Une bonne partie du peuple haïtien ignore ce qu’est un référendum constitutionnel

(TripFoumi Enfo) – Les problématiques relatives au référendum constitutionnel s’avèrent grandes. D’une part, le nouveau coronavirus ne cesse de faire de victimes sur le sol national, d’autre part, il y a les gangs armés qui tiennent en otage plusieurs quartiers de la capitale et qui pis est, une bonne partie du peuple haïtien ignore complètement ce qu’est un référendum constitutionnel.

La définition de ladite notion est en effet : « Le processus dans lequel les citoyens d’une République démocratique votent par “ oui “ ou par “ non “ qu’une nouvelle constitution soit promulguée, ou que des modifications soient faites au texte constitutionnel en vigueur. »

Néanmoins, quiconque aurait un téléphone mobile peut témoigner avoir vu les vidéos qui tournaient en boucle sur la toile où des personnes tentaient vainement de dire ce qu’est un référendum constitutionnel. C’est le cas de cette dame, apparemment dans la cinquantaine, qui l’avait défini de manière qui suit : « referandòm nan se yon bagay yo refere w. Yon sòt de referasyon ».

De son côté, une autre dame à laquelle la même question était soumise semble n’avoir jamais entendu parler du concept. La notion lui apparaissait totalement étrange, si l’on se fie à son discours. C’est en ces termes qu’elle a retourné la question à son interrogateur : « fendòm ! Sak fendòm nan ? ».

En tout état de cause, ces quidams ne sont pas les seuls à avoir ignoré la définition du mot. Ils sont des centaines, peut-être des milliers à avoir entendu pour la première fois le concept. C’est d’ailleurs une notion spéciale en droit constitutionnel, d’origine latine, que seuls ceux-là qui connaissent le domaine et les plus aptes sont tenus à metriser.

Cependant, malgré tous ces problèmes, le gouvernement en place est convaincu que le référendum et les élections doivent inévitablement avoir lieu. Comme s’il s’agissait des plus grandes nécessités de l’heure. D’autant plus que l’on sait que les démarches, selon plus d’uns, sont à la fois inconstitutionnelles et illégales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊