, Six jeunes boursiers haïtiens se rendront en Roumanie pour des études universitaires

Six jeunes boursiers haïtiens se rendront en Roumanie pour des études universitaires

Le Consul honoraire de la Roumanie en Haïti, Huswald Timothee, a présenté au grand public, ce mardi 15 décembre 2020, dans une conférence de presse en son bureau, six jeunes étudiants haïtiens qui ont obtenu des bourses d’études et vont se rendre ce mercredi 16 décembre, en terre roumaine pour leurs études universitaires.

DUMESLE Lousenie (Art et Design), Jeanty Jacobin Michel (Management), Pierre Miselene (Sciences administratives), Napoléon Ducarmel James Colson (Administration publique), Budry smark randy JEAN (Engineering sciences),Daniel Emerson Tervilus (sciences administratives) sont les six jeunes bénéficiaires de ce programme du gouvernement roumain qui auront à passer environ quatre (4) années pour étudier dans de différentes options.

En présence d’un représentant du ministère des affaires étrangères haïtien, le consul honoraire de la Roumanie, Mr Huswald Timothée a félicité les étudiants boursiers pour leur travail, leur capacité et attachement à l’avenir de leur pays. « La réussite en éducation nous tient à cœur» a-t-il lancé. Il a rappelé aux boursiers qu’ils sont des ambassadeurs d’Haïti en Roumanie et leur souhaite de profiter de cette opportunité pour relever des défis tout au long de leur vie, tout en leur adressant leurs voeux de réussite.

Entre temps, il en a profité pour annoncer la campagne de sensibilisation du gouvernement roumain par le biais du ministère des affaires étrangères roumain et le ministère de l’éducation nationale roumain afin d’apporter leurs aides pour faciliter à créer dans le monde plus de conditions d’études en toute quiétude pour des jeunes étudiants.

«La jeunesse doit être prête à porter haut et fier leur pays et contribuer au développement d’un monde juste plus inclusif et plus équitable, soit dans les domaines scientifiques économiques ou culturels», a déclaré le consul.

Logement, sans les frais d’agence, scolarité et nourriture, accès à un ordinateur, sans caution et tant d’autres opportunités sociales sur le territoire roumain sont offertes par le gouvernement de ce pays à travers ce programme de bourse d’étude.

Le gouvernement roumain dit vouloir offrir plus de bourses d’étude à Haïti. Mais ils sont en attentes des décisions du président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, sur les propositions qu’il a déjà soumis à son gouvernement, en vue d’offrir des opportunités sur différents points et de renforcer la relation des deux pays, a fait savoir le consul honoraire Timothee.

Notons que l’Etat roumain offre chaque année 85 bourses d’études à des étudiants internationaux qui ont des dossiers solides et bien préparés. Ces 85 bourses sont pour des étudiants en première cycle, maîtrise ou en doctorat.

Maxime Louissaint

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊