Séisme en Haïti : La Communauté internationale est solidaire et promet son accompagnement

Plusieurs Présidents, Ministres, Premier ministres des pays amis d’Haïti réagissent suite au passage du tremblement de terre qui a secoué le samedi 14 Août 2021, le Grand Sud d’Haïti.C’est le cas des États-Unis, du Mexique, du Chili, du Vénézuéla, de la République Dominicaine et de la Barbade, entre autres. Ces personnalités partagent leur peine avec les proches des victimes et entendent venir en aide aux sinistrés du sésime dévastateur.

Haïti, le 14 Août 2021._ Environ 11 ans après le violent séisme du 12 janvier 2010 qui a ravagé Haïti, ayant ainsi fait plus de 300 mille morts et de blessés, le pays est encore frappé ce samedi par un autre séisme.

Tweet du président BidenCe tremblement de terre de magnétude 7.2 a secoué la région Sud plus précisément les Cayes dans la Grand’Anse et les Nippes. Bilan : 304 morts et plusieurs centaines de blessés (Protection Civile).

Une fois de plus, cette tragédie ne laisse pas sans réactions les leaders de certains pays amis d’Haïti. C’est le cas des États-Unis qui ont réagi par le biais de leur Président Joe Biden. Dans un tweet, le Premier des Américains se dit attristé par le tremblement de terre dévastateur qui s’est passé en Haïti.

M. Biden a fait savoir que, grâce à l’USAID, les États-Unis soutiennent les efforts visant à évaluer les dommages et à aider à récupérer et à reconstruire.

Après Joe Biden, le Président chilien, Sebastian Penera a lui aussi, placé ses mots. Il dit regretter du fait qu’une fois de plus, Haïti soit frappée par l’adversité car un séisme de magnétude 7.2 a causé de graves dommages à sa population et à ses infrastructures.

En effet, il dit avoir déjà contacté les autorités haïtiennes et prépare une cargaison d’aide humanitaire urgente pour les victimes, lit-on sur son compte twitter.

Il en va de même pour le Président mexicain, Andres Manuel. Le chef de l’État dit regretter la souffrance de nos frères en Haïti. Comme aide, Monsieur Manuel dit avoir ordonné de préparer immédiatement des secours pour la Coordination Nationale de Protection Civile et les Secrétaires des Relations Extérieures, de la Marine et de la Défense Nationale.

Quant au Président Vénézuélien, Nicolas Maduro, il dit apporter toute sa solidarité et son soutien au noble peuple d’Haïti. Ce dernier a aussi donné des instructions de fournir toute la collaboration possible pour l’aide aux personnes touchées par le tremblement de terre. Nous sommes avec vous frères et sœurs, dit-il.

De son côté, le Président Domicain, Luis Abinader se dit consterné. « J’exprime en mon nom et en celui du gouvernement dominicain,notre consternation face au tremblement de terre qui a frappé Haïti ce matin. J’ai chargé le Ministre des Affaires Étrangères de communiquer avec le Premier Ministre haïtien pour faciliter toute assistance dans la mesure de nos moyens », a précisé Luis Abinader.

Et enfin, le Premier Ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley a envoyé de la prière aux familles qui ont perdu des êtres chers et au peuple d’Haïti en général.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Séisme en Haïti : La Communauté internationale est solidaire et promet son accompagnement est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊