Séisme en Haïti : « Il est difficile de voir des gens sans nulle part où dormir – surtout les enfants »

Marianela González du PAM témoigne depuis des zones touchées par le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé le pays le 14 août
Mercredi 25 août 2021 ((rezonodwes.com))–
Il m’a fallu quelques secondes pour réaliser ce qui se passait. Port-au-Prince tremblait. Rapidement, tout s’est calmé. C’était tout simplement inquiétant. 
Mais ces quelques secondes d’incertitude ont entraîné la mort de milliers de personnes et la destruction dans les départements du sud d’Haïti, frappés par un séisme de magnitude 7,2.
Le nombre de morts s’élève à 2 200 personnes, et 300 sont toujours portées disparues. Plus de 12 000 personnes ont été blessées et des milliers de maisons détruites ou endommagées.
Deux jours plus tard, j’étais à bord d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) transportant des équipements médicaux et humanitaires aux personnes touchées dans la ville des Cayes.
Le PAM travaillait déjà dans les zones touchées avant le séisme, soutenant des milliers de personnes qui ne peuvent pas se permettre un repas par jour.
Ce sont ces mêmes personnes que le séisme a frappées, secouant le sol sous leurs pieds et détruisant les toits au-dessus de leurs têtes. Quelques jours plus tard, la tempête tropicale Grace a déversé sur eux de fortes pluies. Aux Cayes, à Jérémie et dans de nombreuses autres communautés, les dégâts sont visibles – et le besoin aussi.
Le tremblement de terre s’ajoute aux crises profondes et de longue durée qui affligent Haïti depuis longtemps. Près de la moitié de la population avait déjà du mal à mettre de la nourriture sur la table, soit 4,4 millions de personnes, dont 1,2 million sont confrontées à une grave faim. Les premières estimations indiquent que les besoins dans les zones touchées par le séisme ont augmenté de 55 %.
Jusqu’à présent, nous avons fourni 8 000 repas chauds aux patients, à leurs familles et au personnel médical dans les hôpitaux, et nous poursuivons nos distributions de nourriture et d’argent. Nous mettons également notre capacité logistique au service des efforts de réponse des autres agences des Nations Unies, du gouvernement haïtien et des ONG.
Il est difficile d’entrer dans ces hôpitaux, de voir des familles dans la rue, sans nulle part où dormir – surtout les enfants. Mais c’est un privilège – et une responsabilité – de pouvoir apporter une aide vitale aux personnes qui en ont besoin.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js



(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Journal citoyen d’actualités et d’analyses
 
Contact :
Claudy Brien Auguste
Rédacteur en chef
Fritz Louima
Administrateur
Elco Saintamand
Conseiller juridique
Relations Publiques
Daniel Chavannes
Jean Kerby Gédéon
Rédaction:
Nicole Theodore
Natacha Durose
Hervé Noèl
Pascal Fleuristil
rezonodwes@gmail.com ou info@rezonodwes.com
 

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊