QS /| Classement mondial des Universités : sur les 1 300 et plus, aucun établissement haïtien ou dominicain ne figure sur la liste, contrairement à ceux du Venezuela et de Cuba

Mercredi 9 juin 2021 ((rezonodwes.com))–Le Venezuela et Cuba mis au banc des nations, semblent pourtant travailler respectivement pour le renforcement du niveau universitaire de leur génération à venir alors que les dirigeants haitiens ayant compromis le futur de leurs compatriotes et dorlotés par la communauté internationale, assistent cyniquement à la dégradation du système éducatif du pays, lequel est à la dérive et livré aux bandits légaux et illégaux. Le niveau académique n’est presque plus requis en Haïti pour occuper de hautes fonctions de responsabilité, notamment la présidence, les directions générales administratives et les représentations parlementaires.
Deux universités cubaines et trois du Venezuela figurent dans le classement 2022 des meilleures universités du monde publié mardi par le cabinet de conseil britannique QS Quacquarelli Symonds, soit le nombre le plus élevé des cinq dernières éditions de l’étude.
Alors qu’aucune des universités dominicaines, même les plus renommées aux yeux de milliers de bacheliers haitiens, ne figure sur la liste des 5 000 et plus. Parallèlement à Cuba, l’université la mieux classée est la Universidad de La Habana qui occupe une place enviable dans la catégorie des 510 meilleures, selon le dernier classement mondial des Universités QS. Le Venezuela où tout vient à manquer, même le loisir, a hissé en 2022 la Universidad Central de Venezuela dans la fourchette des 701-750 universités mieux côtées au monde.
La deuxième université cubaine qui façonne des têtes est la Universidad Central « Marta Abreu » de Las Villas, qui a progressé globalement de 531-540 en 2021 à 521-530 pour l’année universitaire 2022 ; elle est également classée en bonne position dans le classement régional où ne figurent aucune des universités haïtiennes et dominicaines, nonobstant les critères soulevés.
Les universités américaines Harvard et Massachusetts Institute of Technology (MIT) se partagent le statut de « meilleure université du monde » cette année, ayant chacune été classée première dans 12 catégories distinctes, selon un classement établi par l’analyste mondial de l’enseignement supérieur QS Quacquarelli Symonds Par ailleurs, l’Université d’Oxford est en tête de cinq de ces tableaux de matières sur les 13 qui sont remportés par les établissements d’enseignement supérieur britanniques.
Enfin, soulignons que les classements, établis par QS, pour 2022, fournissent une analyse comparative indépendante des performances de 13 883 programmes universitaires individuels dans 1 440 universités réparties sur 85 sites dans le monde, dans 51 disciplines académiques et cinq domaines d’enseignement.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js



(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Journal citoyen d’actualités et d’analyses
 
Contact :
Claudy Brien Auguste
Rédacteur en chef
Fritz Louima
Administrateur
Elco Saintamand
Conseiller juridique
Relations Publiques
Daniel Chavannes
Rédaction:
Nicole Theodore
Natacha Durose
Hervé Noèl
Pascal Fleuristil
rezonodwes@gmail.com ou info@rezonodwes.com
 

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊