Nouvelle promesse de Taiwan : construction d’un « lycée d’excellence » dans le Nord, plus de deux ans après la pose de la 1ère pierre d’un hôpital à Port-de-Paix

Le ministre de facto de l’Education Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, se réjouit de la signature d’un accord pour la construction d’un lycée à Quartier Morin financé par Taiwan alors que le 13 janvier 2020, le dictateur Jovenel Moise a annoncé triomphalement qu’avec le salaire des sénateurs économisé, plusieurs lycées allaient être construits dans le pays.

Samedi 26 mars 2021 ((rezonodwes.com))–Dans le cadre de la coopération taïwano-haïtienne, un accord a été signé le 24 mars entre le ministre haïtien de facto de l’Education nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, et une entreprise taïwanaise pour la construction d’un « lycée d’excellence » à Quartier Morin, dans le département du Nord.

En plus de salles de cours et de bâtiments administratifs, ce lycée, dont la construction sera financée par Taiwan, tout comme il a été annoncé le 11 janvier 2019 pour l’hôpital de Port-de-Paix, sera doté de plusieurs laboratoires, de dortoirs pour les enseignants et les élèves, mais aussi d’un terrain de football, d’une piste d’athlétisme et d’une piscine olympique.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Claude Joseph, ministre de fait des Affaires Etrangères et de l’ambassadeur de Taiwan en Haïti, Ku Wen-jiann.

M. Wen-jiann qui a souligné que « son pays renouvelle ainsi sa volonté d’investir dans la jeunesse d’Haïti« , avec la construction d’un lycée, toutefois, n’a jamais dénoncé les dérives, les exactions du régime de Jovenel Moise, PHTK en particulier, ayant causé l’exode des jeunes vers des pays de l’Amérique latine. A noter que Taiwan est très critique envers la Chine continentale lors « des brutales interventions » de ses troupes pour disperser des manifestations anti-Pékin organisées à Hong Kong.

Par ailleurs, il est important de rappeler qu’ à Port-de-Paix, le 11 janvier 2019, sans avancer une date exacte pour le démarrage de la construction des travaux d’une grande envergure et la date de la mise en service, la première pierre d’un nouvel hôpital financé en grande partie par Taïwan, a été posée. A l’occasion Martine Moise et Dr. Marie Greta Roy Clément, se faisaient visiblement remarquer à côté de l’Ambassadeur de Taïwan, lors de la pose de cette pierre.

A Port-de-Paix, l’ambassadeur Hu a souligné que, « suite au séisme survenu dans le nord-ouest d’Haïti le 6 octobre 2018, le gouvernement et le peuple de la République de Chine (Taïwan) ont souhaité soutenir le président Jovenel Moïse et le gouvernement haïtien pour améliorer la qualité des soins médicaux dispensés aux habitants du nord-ouest du pays« .

source : Taiwan News

source

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊