Platform News HT

Monde :Le Venezuela perd son droit de vote à l’ONU pour endettement

Le Venezuela a perdu son droit de vote à l’ONU en raison d’une dette excessive envers l’organisation, a annoncé le Secrétaire général Antonio Guterres aux membres de l’Assemblée générale. De même, huit autres États n’ont pas le droit de vote, dont le Venezuela, l’Iran et le Soudan.

Monde, le 13 janvier 2022.- Au total, « 11 Etats membres sont actuellement en retard dans le paiement de leurs contributions au titre de l’article 19 de la Charte des Nations Unies »,a déclaré le chef de l’ONU dans sa lettre obtenue par l’AFP mercredi.

Radio canada.caCet article prévoit la suspension du droit de vote à l’Assemblée générale de tout pays dont les arriérés sont égaux ou supérieurs à la contribution due par celui-ci au cours des deux dernières années complètes.

Si le non-respect est dû à des « circonstances indépendantes de sa volonté », un État visé à l’article 19 peut toutefois conserver son droit de vote. C’est le cas pour 2022 pour les Comores, Sao Tomé-et-Principe et la Somalie, précise António Guterres.
Outre l’Iran, le Soudan et le Venezuela,les cinq autres pays qui ont perdu leur droit de vote sont Antigua-et-Barbuda, le Congo, la Guinée, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Vanuatu, ajoute-t-il.

Le secrétaire général a précisé le montant minimum que chaque pays doit payer pour recouvrer son droit de vote : le Venezuela environ 40 millions de dollars, l’Iran environ 18 millions et le Soudan environ 300 000.
L’année dernière, l’Iran avait déjà perdu son droit de vote en raison de mauvaises créances.

Vant Bef Info ( VBI)

L’article Monde :Le Venezuela perd son droit de vote à l’ONU pour endettement est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Leave a Comment

Your email address will not be published.

%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊