MCI: Les importateurs devront remplir un formulaire de Préavis d’importation numérisé à partir du 22 mai prochain

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), dans un avis en date du 7 mai, annonce de nouvelles dispositions pour obtenir une autorisation dudit ministère pour les importations vers le pays.
A travers ce communiqué de presse portant la signature du Ministre du Commerce et de l’Industrie Jonas Coffy, le titulaire dudit ministère, impose de nouvelles obligations à tous ceux et celles qui désirent obtenir une autorisation d’importation.
Par ailleurs, les intéressés doivent soumettre audit ministère toutes les attestations correspondant aux différentes transactions de change effectuées sur le marché haïtien doivent être délivrées par des banques ou des entreprises de change dûment autorisées par la Banque centrale, a informé le titulaire du ministère, Jonas Coffy.
Depuis l’arrivée de Jonas Coffy à la tête du ministère du commerce, des mesures sont souvent annoncées mais les résultats tardent à venir.
CONSULTEZ LA NOTE:
AVIS DU 07 MAI 2021 DU MINISTÈRE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE RELATIF AUX OBLIGATIONS FAITES AUX IMPORTATEURS DE REMPLIR, À PARTIR DU 22 MAI 2021, UN FORMULAIRE DE PRÉAVIS D’IMPORTATION NUMÉRISÉ, DISPONIBLE SUR LA PLATEFORME DU SYSTÈME DOUANIER AUTOMATISÉ (SYDONIA) DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE DES DOUANES
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) informe le public en général et les importateurs en particulier que, conformément à l’article 53 du Code douanier (modifié par le Décret du 13 septembre 1990) et à l’Arrêté du 13 mars 2018 portant régulation de l’importation et de la commercialisation, il est fait obligation à tout importateur de remplir, à partir du 22 mai 2021, un formulaire de Préavis d’importation numérisé, qui lui sera accessible à partir de la plateforme du Système Douanier Automatisé (SYDONIA) de l’Administration Générale des Douanes.
Ce formulaire devra ensuite être transmis, par voie électronique, au Ministère du Commerce et de l’Industrie ou, le cas échéant, en son local, sis au No 8, rue Légitime, pour analyse et traitement.
Les documents obligatoires suivants y seront joints :
1. Un avis favorable délivré à l’issue des contrôles institutionnels effectués par les Ministères suivants, chacun en ce qui le concerne :
a) Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) ,
b) Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR),
c) Le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC),
d) Le Ministère du Commerce et de l’Industrie ;
2. Une facture pro-forma émise par le fournisseur indiquant, entre autres, l’adresse de celui-ci, celle de l’Importateur, la description, le poids, le prix unitaire et les valeurs FOB et CIF de la marchandise ;
3. Une copie de la patente, du quitus ainsi que de la Carte d’Identité Professionnelle (CIP) de l’entreprise.
Tout contrevenant à cette disposition sera passible d’une pénalité de retard correspondant à dix pour cent (10%) de la valeur CIF de la marchandise importée et, le cas échéant, sera frappé d’interdiction d’importation.
Jonas COFFY
Ministre
#MCI
Ministère du Commerce et de l’Industrie
Image 7

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊