Magalie Habitant épinglée dans un rapport d’audit pour détournement de fonds publics

(TripFoumi Enfo) – Dans un rapport de l’organisation de défense des droits humains, Fondasyon Je Klere, un arrêt de débet est requis pour Mme Magalie Habitant, ancienne directrice générale du Service Métropolitain de Collecte de Résidus Solides (SMCRS) pour faute de gestion grave, gabegie administrative et détournement de fonds publics. À la tête de cette institution, elle a commis beaucoup de dérives, à en croire les conclusions de ce travail publié ce 12 mai 2021.
Selon le rapport de la Fondasyon Je Klere qui fait suite au travail d’audit réalisé par la Commission d’Audit de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, un arrêt de debet est requis pour Mme Magalie Habitant ainsi que plusieurs autres cadres du SMCRS pour des cas de faute de gestion, de gabegie administrative, et de détournement de fonds publics.
Elle n’est pourtant pas la seule personne du SMCRS à être épinglés par le rapport d’Audit de la commission. Sur la liste, il y a également: Ralph René, directeur administratif d’alors, Rosemond Jolicœur, comptable en chef, Borgella Jocelyn, coordonnateur de projet et Guy Lafleur Pierrette, comptable en chef pour la période auditée.
Selon la loi haïtienne, quand un comptable de deniers publics est épinglé dans de telles circonstances, si la Cour les juge coupables de faits avancés, ils peuvent être l’objet de quatre types de sanctions : sanction disciplinaire, sanction pécuniaire, sanction civile et sanction pénale. Quel sera alors le sort de Magalie Habitant et de ses collègues?
Elle est également reprochée des achats sans comparaison de prix, des contrats de services sans avis de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), l’absence de pièces d’identité de personnes embauchées, l’absence d’inventaire des biens meubles et immeubles, l’absence de pièces justificatives, l’utilisation de biens publics à des fins étrangères à celles qui avaient été stipulées.
Rappelons que Mme Habitant, partisane zélée du pouvoir de Jovenel Moïse, a passé seulement 6 mois à la tête du Service Métropolitain de Collecte de Résidus Solides (SMCRS) . Durant cette courte période, elle a commis autant de forfaits au Trésor public. Finalement, sommes-nous dirigés par voleurs notoires?

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊