Lettre ouverte au président Jovenel Moise et au premier ministre Joseph Jouthe

LETTRE OUVERTE

 AU PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE 

AU PREMIER MINISTRE JOUTHE JOSEPH

Mercredi 10 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Monsieur le président de la République, le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI se fait encore le devoir de vous rappelez que le mango d’Haiti est la meilleure production de mangues, de la région sinon dans le monde.

On a été classé le second fournisseur de mangues des États-Unis selon les chiffres présentés par l’organisation, Haïti Hope Project en 2015 et Haiti produit environ 2,5 millions de caisses de mangues par année. La commune de Gros-Morne, située dans le département de l’Artibonite représente à elle seule 30% de la totalité de cette production.  

On constate qu’en 2018, La mangue est le troisième produit qu’Haïti exporte vers les États-Unis. Elle rapporte environ 15 millions de dollars américains par an, malgré la négligence de l’Etat.

La mangue s’est hissée à cette place parmi nos produits agricoles d’exportations cependant nous constatons que vous  méprisiez toujours les paysans producteurs?

Monsieur le président, Le parti RECONSTRUIRE HAÏTI juge nécessaire et même opportun d’attirer Votre attention sur ses faits :  vous pouvez entendre que de nombreux producteurs de mangues se plaignent du déficit causé par la Covid 19 (coronavirus), ils ne peuvent pas exporter leurs mangues vers d’autres pays en particulier les États Unis d’Amerique du Nord leur marché préférentiel.

Que comptez-vous faire pour eux? 

Nous vous proposons de prendre la meilleure décision en faveur du pays, de créer de nombreuses entreprises qui peuvent transformer la mangue en jus, confiture etc…afin de soulager les paysans producteurs et la population. C’est l’une des décisions que vous pourriez prendre avant la fin de votre administration puisque nous voyons difficilement que les 3000 gourdes promu atteindrons les 1.5 millions de compatriotes dans le délai de votre mandat.

Le Parti RECONSTRUIRE HAÏTI  encourage également le Premier ministre de renforcer cette décision avant son éventuel départ car il ne lui restera pas longtemps en poste. Une telle décision en faveur des paysans producteurs de mangues Monsieur Jouthe Joseph permettrait à la nation de retenir au moins votre mémoire. 

Messieurs agissez au bénéfice de la production nationale.

Salutations patriotiques!

Olicier PIERICHE,Av
Président du Parti RECONSTRUIRE HAÏTI 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊