Platform News HT

Léon Charles annonce des dispositions pour contrer le phénomène du kidnapping

Port-au-Prince, 3 mars 2021- Parmi ces mesures qui ne sont pas nouvelles, annoncées par Léon Charles, directeur général a-i de la police nationale d’Haïti, figure un nouveau numéro de téléphone, le ‘’122’’ qui permettra à la population d’informer la police de tout acte suspect.
Léon Charles espère ainsi améliorer les relations entre la police et la population en vue de contrer l’action des bandits qui endeuillent la population.
Il a informé également que des fouilles systématiques seront effectuées dans des véhicules immatriculés officiels et service de l’Etat dont les plaques d’immatriculation n’ont pas été mises à jour.
Lors d’un point de presse en plein air à Turgeau ce mercredi 3 mars 2021, Léon Charles a mis en garde contre des individus qui qui assurent l’intermédiation entre des kidnappeurs et des proches de personnes kidnappées dans le cadre de négociations de rançons, à l’insu de la police.
Léon Charles a redit que le commandement ainsi que l’ensemble des agents de la PNH sont mobilisés pour mettre hors d’état de nuire les gangs armés qui empoisonnent la vie de la population.
Particulièrement efficace dans la répression des manifestations anti-gouvernementales, la police affiche son impuissance et son incapacité, notamment sous le commandement de Léon Charles, à contenir l’action des bandits qui prennent en otage la région métropolitaine et certaines viles de province.
En début de semaine, Jovenel Moïse dont le mandat à expiré depuis le 7 février 2021, a annoncé la création d’une cellule anti-kidnapping additionnelle à celle existant a la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Pour sa part, la primature a informé dans un communiqué de presse en date du 3 mars 2021 que, ‘’Désormais les conteneurs transportant des effets personnels seront reçus uniquement aux ports de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien. C’est le Ministère de l’Economie et des Finances qui est chargé de l’application de cette disposition.’’
Le gouvernement de facto a décidé de l’i Interdiction temporaire des vitres teintées pour tous les véhicules en circulation sur le territoire de la République, y compris pour ceux de la Police Nationale d’Haïti (PNH); à l’exception des véhicules portant la nouvelle plaque d’immatriculation « Officiel, Corps Diplomatique et Corps Consulaire». Cette mesure s’applique à partir du samedi 6 mars 2021, précise le communiqué.
‘’Passé ce délai, les services de police sont autorisés à utiliser les contraintes légales prévues au Code de la route et à la loi pénale.’’ Ce sont les Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, de la Défense, le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique, la PNH qui sont directement responsables de l’application rigoureuse de la mesure relative à l’interdiction des véhicules à vitres teintées, lit-on dans le communiqué de la primature.
Abonnez-vous gratuitement à l’infolettre de RHI

source

Leave a Comment

Your email address will not be published.

%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊