L’économiste Etzer Emile ne voit aucune sincérité dans le budget Moise-Jouthe et pense que les ressources prévues sont « chimériques »

Mardi 9 juin 2020 ((rezonodwes.com))–Dans une analyse du budget, adopté en catastrophe mois de quatre mois avant la fin de l’exercice fiscal, par le gouvernement de facto, le jeune économiste Etzer Emile, a mis en lumière les accrocs des dirigeants actuels au principe de sincérité budgétaire.

Ce principe suppose l’exactitude des informations contenues dans la loi de finance et la rationalité dans les prévisions de recettes et de dépenses.

Etzer Emile a dit constater que les ressources prévues de 198 milliards de gourdes semblent être chimériques dans ce contexte de ralentissement économique.

« D’une part, les recettes fiscales vues plus haut sont hypothétiques, d’autre part, la partie du
financement ne rassure pas totalement. Le prêt de Taiwan pour la réhabilitation du réseau national de distribution de l’électricité de 9.67 milliards de gourdes qui est en attente de décaissement depuis deux ans est prévu dans les ressources. Le décaissement effectif et total de ce prêt n’est pas sûr avant le 30 septembre 2020″, a avancé le jeune expert.

Etzer Emile a déclaré qu’une autre source de financement interne nommée « Syndication » de 167 millions de gourdes n’est pas définie dans le Budget Général 2019-2020.

L’économiste a aussi noté que le support des partenaires extérieurs attendus est à hauteur de 37 milliards gourdes qui sont constitués de 17,9 milliards de gourdes d’appuis budgétaires et de 19,1 milliards de gourdes au titre de dons et emprunts projets.

Comment peut-on être sûr de recevoir 350 millions de dollars de support de l’international sur l’année avant 30 septembre, s’est interrogé Emile ?

« Très hypothétique », a-t-il finalement indiqué.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊