« Le secteur de la Médecine traditionnelle est en train de s’organiser pour présenter une alternative potentiellement unitaire »… Et cette unité fait peur!

par Henri Alphonse, chercheur
Groupe recherche remèdes-feuilles

Vendredi 12 juin 2020 ((rezonodwes.com))– En réalité, la vente effective ou programmée de quelques médicaments issus de la médecine traditionnelle n’a pas constitué un quelconque sujet de préoccupation pour le MSPP et les pharmaciens …

Ce qui a motivé ce branle-bas de combat soudain est plutôt le constat que le secteur de la MT est en train de s’organiser pour présenter une alternative potentiellement unitaire à la fois caractérisée par :

– le souci d’aider une population livrée à elle-même et pénalisée par son état de pauvreté extrême et l’incapacité de notre système sanitaire à construire une réponse fiable, viable, efficiente et efficace à l’agression de la COVID-19 ;

– l’intime conviction que seule une mise en commun des ressources de la médecine conventionnelle (MC) et de la médecine traditionnelle _(MT)_ est susceptible de créer les conditions de construction de cette réponse ;

– la nécessité de porter le MSPP à activer le volet MT de sa mission fondamentale et donc de réguler la Tradipratique en Haïti et d’encadrer nos tradipraticiens qui ont été, sont et seront utiles à la communauté ;

– la nécessité de faire entrer la MT dans une nouvelle dynamique consistant à solliciter les savoirs ancestraux et modernes pour la validation scientifique de nos remèdes.

Cette résurgence du mouvement pro-MT au temps de la COVID-19 est en fait ce qui inquiète véritablement aujourd’hui certains secteurs, localisés à l’échelle nationale et internationale. Les couleurs sont annoncées et tout indique que la bataille sera rude et sans merci. Trop d’intérêts économiques et financiers sont en jeu.

Big Pharma a toujours les bras longs, mais Madagascar et quelques autres pays africains sont en train de démontrer aujourd’hui qu’il est possible de renverser la vapeur quand la volonté politique est là, justement motivée par la nécessité de garantir une couverture sanitaire universelle, efficiente, accessible, décentralisée et sans exclusIon.

Notre cause est juste et ce qui la caractérise, ce sont l’emphatie, la solidarité et l’équité. Pour parvenir à ce *contrat socio-sanitaire*, nous devrons présenter un front commun au niveau national, tout en nouant de solides relations de coopération avec les tradipraticiens et les promoteurs de la MT de l’étranger.

Pour ce faire, la pandémie actuelle est un momentum à investir, une opportunité à saisir. Absolument.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊