Le secteur agricole, grande victime du nouveau budget de l’ex Nèg Bannann

Mercredi 10 juin 2020 ((rezonodwes.com))– L’échec cuisant de la caravane de changement et le naufrage dramatique de la firme Agritrans ont contraint le président Jovenel Moise à mettre au placard sa casquette de Nèg Bannann, le superhéros sans peur et sans reproche qui promettait à cor et à cri la revitalisation de l’agriculture et le sauvetage de la barque nationale.

En ce sens, l’agriculture disparaît dans les discours et promesses du désormais Nèg Kouran an (on devrait plutôt dire Nèg Blakawout la), pour laisser la place à d’autres rhétoriques tout aussi vaines comme la construction de centaines de milliers de kilomètres de route, l’électrification du territoire en moins de 24 mois et l’installation de l’internet à haut débit de bornes wi-fi gratis dans tout le pays, entre autres.

Le mot magique « banane » est même banni parmi les maîtres et disciples Tet Kale. Honni donc qui ose s’aventurer dans les dédales de ces anciens slogans aussi creux que trompeurs.

Le montant enveloppes contenues dans le dernier budget rectificatif adopté par l’administration Moise-Jouthe confirme l’aversion du régime pour toute amélioration de la performance du secteur agricole.

L’économiste Etzer Emile s’est dit alarmé par la baisse « surprenante » du budget de l’agriculture dans le document présenté par le gouvernement de facto, dirigé par Joseph Jouthe.

Le ministère de l’agriculture a vu son budget en monnaie nationale baisser de 33% pour passer de 10 milliards de gourdes 2017-2018 à seulement 6.7 milliards de gourdes soit 3,4% du budget contre 6,9% précédemment.

Est-ce un signe de désintérêt pour ce secteur, s’interroge le jeune expert haitien ?

Parallèlement, des secteurs appellent à une plus grande mobilisation de ressources et des investissements plus importants pour renforcer l’agriculture nationale dans ce contexte de rareté de produits agricoles étrangers et de menace de famine.

Quand sortirons-nous donc de l’auberge?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊