Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, décédé des suites d’un arrêt cardiaque

Pierre Nkurunziza, président sortant du Burundi, est décédé suite à un arrêt cardiaque survenu le 8 juin 2020 dans un centre hospitalier du pays, a annoncé, mardi, le gouvernement burundais sur Twitter. Le président de l’Assemblée Nationale Pascal Nyabenda assurera l’intérim avant de céder la place à un président légitime le 8 août prochain.

Le gouvernement du Burundi a annoncé mardi 9 juin 2020, dans un communiqué de presse , le décès du président Pierre Nkurunziza des suites d’un arrêt cardiaque à l’âge de 55 ans. Il recevait des soins dans un centre hospitalier de la capitale depuis samedi à la suite d’un malaise.

« Le Gouvernement de la République du Burundi annonce avec une très grande tristesse le décès inopiné de Son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, survenu à l’Hôpital du Cinquantenaire de Karusi suite à un arrêt cardiaque ce 8 juin 2020 », a indiqué le gouvernement burundais sur Twitter.

D’après le texte du gouvernement, les premiers signes de malaise ont survenu « après avoir assisté à un match de volley-ball le samedi 6 juin. Il a, dans la nuit du 6 au 7, ressenti un malaise et « s’est vite rendu à l’hôpital ».

« Le dimanche, son état de santé s’est amélioré et il s’est entretenu avec les personnes qui étaient à côté de lui », poursuit le communiqué.

« A la très grande surprise » de chacun, dans la matinée « du lundi 8 juin 2020, son état de santé a brusquement changé avec un arrêt cardiaque ».

« Malgré une prise en charge intense, continue et adaptée, l’équipe médicale n’a pas pu récupérer le patient », ajoute le communiqué, précisant que l’équipe médicale pluridisciplinaire a tenté pendant « plusieurs heures » de le réanimer.

L’interim sera assuré par le président de l’Assemblée nationale, Pascal Nyabenda conformément à la constitution. Pierre Nkurunziza au pouvoir depuis 2005 avait refusé de briguer un autre mandat bien que la constitution du pays l’autorise.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊