Le Monseigneur Vital Médé s’est éteint

L’archidioèse de Port-au-Prince est en deuil. Elle est fortement frappée par la mort de Monseigneur Vital Médé le lundi 8 juin 2020 à l’Hopital Saint François de Sales. La perte est énorme.

L’annonce a été faite par le Chancelier de l’Archidioèse de la capitale dans une note adressée à la communauté ecclésiastique. “La chancellerie de l’archidioèse de Port-au-Prince informe le clergé et le peuple de Dieu que Mgr. Vital Médé en entré dans la lumière ce lundi 8 juin 2020 à 1h 25 Am à l’Hopital Saint François de Sales” a fait savoir le Père François Portin, unique signataire de la note.

Les circonstances du décès du vicaire général de l’archidiocèse de P-au-P n’ont pas été clairement mentionnées dans ce communiqué. Le défunt aurait eu un malaise auquel il n’a pas survécu. “Mgr Médé ne se portait pas trop bien. Malheureusement, les multiples efforts déployés par le personnel soignant n’ont pas pu aboutir” regrette la chancellerie.

Avec plus de 40 ans de ministère, le Monseigneur Vital Médé figure parmi les bâtisseurs de la foi de l’archidiocèse de P-au-P. Orignaire de Tomazeau, il était curé de la paroise de Saint-Yves qui loge les recoins de Delmas 5. Par ailleurs, le fait d’être vicaire général de archidiocèse de P-au-P lui incombait automatiquement la charge de premier ministre de l’évêque ou de l’archevêque au sein de l’Eglise Catholique. Il était aussi administrateur de l’hôpital Saint-François de Sales où il a rendu l’âme.

C’était un homme respecteux, très simple qui prennait à coeur ses responsabilités et qui favorisait la dimension de service dans son ministère auprès du peuple de Dieu. Il était aussi reconnu pour ses prises de position. Il dénonçait la mechanceté et la mauvaise foi des politiciens Haïtiens qui ne prennent pas de bonne disposition pour améliorer les conditions de vie de la population qui nage dans la misère et la pauvreté.

La dates des funérailles ne sont pas encore communiquées. Entretemps, le gouvernement haïtien interdit tout rassemblement de plus de cinq personnes pour limiter la propagation du Coronavirus dans le pays. L’Etat conduit par Jovenel Moise pourra-t-il empêcher au peuple de rendre un dernier hommage à Mgr. Vital Médé qui lui a été utile au cours de si longues années ?

Comme il est mentionné au bas de la note, que le Seigneur dans toute sa paix donne à Monseigneur Vital Médé d’entrer dans sa joie et prendre part au festin des noces éternelles !

Michaël FORMILUS

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊