La Science et la Spiritualité positive sont-elles incompatibles ? Le cas des intellectuels haïtiens

Jeudi 11 juin 2020 ((rezonodwes.com))–Pourquoi la majorité des intellectuels haïtiens et/ou des membres des élites haïtiennes sont des mécréants et ne peuvent rien faire pour Haïti, malgré la bonne volonté de certains ?

« Notre propre esprit et son attachement au monde des sens est le Pharaon intérieur qui est si difficile de convaincre de laisser l’âme en liberté et pour aller avec elle dans le désert de sens adorer le Seigneur. Le Mental incrédule essai toute forme de truc et de tours de tromperie en son pouvoir pour garder l’âme dans l’esclavage et la servitude à la domination du mental. Cette lutte est bien connue à tous les disciples sur le chemin. Il va quotidiennement. L’aspirant doit être toujours vigilant et tenir à l’amour et la dévotion tout le chemin sur l’échelle de Jacob d’ascension des âmes (Marc 13 v 38 ; Luc 21 v 36 ; Matthieu 24 v 42 ; 2 Timothée 4 v 5.) Timothée appelle le disciple un évangéliste, et sa vigilance complète la preuve de son ministère dans le service du Seigneur. L’arrangement dramatique de la personae de cette épopée particulière dans la Bible est la suivante : :

1.      Le Seigneur Dieu Jéhovah, le créateur de ce monde et le mentor et défenseur de l’âme tout en elle, grâce à la puissance du son éternel ; L’énergie actuelle dans la région Astrale.

Ceci est appelé l’Esprit de l’Eternel et émane du centre du septième chakra qui est situé au-dessus des yeux et est le siège du Lotus de mille courants d’énergie de puissance. Appelé Sahasra Kamal.

2.       Israël, les âmes involuées dans l’état de conscience et de l’existence physique. Israël, la race choisie des âmes, ne signifiait pas une certaine race, groupe ou secte, mais le groupe est un nom composé indiquant : IS- Appartenant à la Déesse ISIS ; RA – le Dieu du Soleil ; EL- le ELOHIM, qui étaient les plus utiles dans la création de l’homme et avaient encore la responsabilité de remplir la tâche d’élever les âmes sous des formes mortelles.

3.      Moïse représente le mental vrai et supérieur de l’homme, comme un fidèle serviteur de JEHOHAH, qui est tiré hors de cette rivière du Nil et de l’indulgence, pour servir fidèlement son peuple, les âmes d’Israël, dans toutes les épreuves et les tribulations.

4.      Aaron le frère de Moïse, qui devient, « Buddhi » le haut-parleur, l’intellectuel éloquent pour le mental devant son peuple et devant Pharaon, le mental inférieur.

5.      Pharaon, comme le roi et Monarque de toute l’Egypte, la terre de la culture matérielle et de l’indulgence dans tous les sens et plaisirs des sens. Pharaon représente, le mental égoïste inférieur, qui alimente les émotions et est l’essence de l’instinct animal du mental pour le gain matériel et des indulgences au pouvoir et spectacle extérieur avec pompe et les cérémonies.

Les magiciens, les prêtres, les devins de Pharaon, sont les personnifications du pouvoir comme des pensées et actions pour contrecarrer Moïse et Aaron, le mental supérieur.

6.      La fille de Pharaon symbolise l’instinct maternel dans ce domaine, et sauve Moïse.

7.       Les parents de Moïse représentent l’âme d’Israël. Ils restent submergés et absorbés par l’intérêt pour la cause d’Israël. »

Je bénis le Magnifique YAHWEH, l’ELOHIM, JESUS-CHRIST, le fils de la Vierge Noire ayant vécu sur terre 100% Homme et 100% Dieu pour le souffle de vie, l’intelligence et cette capacité de prendre la vie du bon côté, malgré mes faiblesses et mes imperfections. Je remercie mes parents de m’avoir guidé sur la voie du Christ, Jésus et aidé à comprendre qu’il n’y a pas de Science santibonique sans la Spiritualité Positive et qu’on ne peut pas être un bon Disciple de Jésus-Christ en dehors de la Science qui nous libère des ténèbres de la superstition. Dans cet article, je veux explorer cette idée négative de la majorité des intellectuels et des membres des élites haïtiennes, à savoir que la Science et la Spiritualité (Positive) sont incompatibles. Depuis deux mois, j’échange avec le Professeur Franketienne et une dizaine d’écrivains, d’intellectuels et de mystiques haytiens sur cette question. J’arrive à comprendre que l’état actuel du pays vient du fait que nos élites se cantonnent à la « Rationalité Occidentale », un rationalisme à la couleur du Marxisme, une sorte de matérialisme dialectique que même Karl Marx aurait rejeté aujourd’hui selon. J’écris afin que la jeunesse haïtienne comprenne qu’elle ne peut pas construire l’Hayti santibonique sans cette connexion avec le Divin, l’Esprit Infini, cette Energie Positive qui est l’ELOHIM, le YAHWEH que nous connaissons en Occident dans la manifestation de Jésus-Christ, le Sauveur de l’Humanité qui nous a laissé dans la Sainte Bible un mode de vie qui ne peut que nous diriger vers le Bonheur, la Joie, la Paix, la Félicité, la Compassion, la Vérité et l’Amour, le premier et le plus grand commandement : «Matthieu 22 :

37Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38C’est le premier et le plus grand commandement. 39Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »

De sources combinées, nous avons appris que la spiritualité a à voir avec l’esprit, non pas comme dans les fantômes, mais comme dans l’essence d’être humain – votre âme ou votre vie intérieure. La spiritualité est une expérience solitaire du divin. La spiritualité est un concept large qui laisse place à de nombreuses perspectives. En général, cela inclut un sentiment de connexion à quelque chose de plus grand que nous, et cela implique généralement une recherche de sens dans la vie. En tant que tel, c’est une expérience humaine universelle – quelque chose qui nous touche tous. La spiritualité reconnaît que votre rôle dans la vie a une plus grande valeur que ce que vous faites tous les jours. Cela peut vous soulager de la dépendance à l’égard des choses matérielles et vous aider à comprendre le but principal de votre vie. Les croyances spirituelles incluent la relation avec un être supérieur et sont liées à une perspective existentielle sur la vie, la mort et la nature de la réalité. La force spirituelle peut vous aider à surmonter les difficultés. Avoir une solide vision spirituelle peut vous aider à trouver un sens aux circonstances difficiles de la vie. … La pratique spirituelle consistant à reconnaître l’interdépendance de toute vie peut également aider à atténuer la douleur associée aux expériences difficiles.

« La perspicacité mystique regarde à l’intérieur des domaines subtils de l’esprit. C’est un dévoilement de la réalité profonde de son être et un dévoilement des mystères profonds de l’univers. C’est une fuite de l’âme dans des régions plus rares de pure spiritualité et un rayonnement de la lumière cachée de la vérité du noyau le plus profond de l’existence. C’est l’expérience de transcendance d’un individu en état d’extase divine, qui ne peut devenir l’objet de la pensée. C’est une intuition spirituelle directe qui échappe à toute compréhension intellectuelle. Comment peut-on alors le définir ? Comment même le décrire ? C’est au-delà de toute pensée et imagination ; elle est purement spirituelle et transcendante, mais elle dévoile à notre âme la réalité profonde de toutes choses et montre dans son essence la vérité absolue de tous les temps. » (Tiré du livre : Mysticism ; The Spiritual Path/ Mysticisme ; La Voie Spirituelle).

« Le mysticisme ouvre à notre être intérieur une musique mystérieuse qui procède des profondeurs de l’existence, une lumière mystérieuse qui émane de la transcendance du sein, une inspiration mystérieuse qui tire son souffle de la fontaine de la vie. Mais l’intellect ne peut pas connaître cette inspiration, l’œil ne peut pas voir cette lumière, ni l’oreille entendre cette musique. Seule l’âme réalise la transcendance subtile dans un moment immortel d’intoxication spirituelle. Ce n’est que dans une extase exaspérante de l’illumination divine que l’âme s’élève sur les ailes de l’amour transcendant vers les hauteurs spirituelles de sphères plus subtiles. Ce n’est que dans un ravissement transportant de la connaissance transcendante que l’âme embrasse l’éternel universel – absolu, réel, vrai, béat, la source de tout être et existence, la source de toute vie et lumière. Ainsi, l’intuition mystique transcende toute pensée et toute imagination ; il laisse derrière lui toute définition et description. Le stylo ne peut pas l’écrire ; la langue ne peut pas la prononcer ; les mots ne peuvent pas le transmettre et le langage ne peut pas l’exprimer. Pourtant, il est là ; la réalité inexprimable de toutes les réalités, la vérité indicible de toutes les vérités. » (Tiré du livre : Mysticism ; The Spiritual Path / Mysticisme ; La Voie Spirituelle).

L’Intellectuel et/ou l’homme de science haïtien, dans son essence, est un aliéné qui a un trouble d’identité. Parler de spiritualité dans l’espace haïtien se résume à assimiler l’être à un pratiquant ou un adepte du vodou. Le Blanc inculque à l’Haïtien que sa spiritualité est équivaut au « Vodou » et qu’il adore le diable. L’Haïtien qui veut montrer à plus d’un qu’il est sophistiqué, qu’il est un homme de science rejette toute idée de spiritualité qu’il assimile à de la superstition. Cet état d’esprit est encore plus prononcé chez l’Haïtien issu de la masse, de la paysannerie là où il a fait dans son enfance et adolescence l’expérience de la Spiritualité dans toute son essence et sa profondeur. L’Intellectuel et/ou l’homme de science haïtien n’admet pas, en dehors du visible ce que nous appelons la dimension de l’invisible et de l’insaisissable. Si tu dis à un psychiatre que tu sais entendre des voies et tu sais voir des choses en vision, il te prend automatiquement pour un fou ou un désaxé. Je reviendrai sur cet amalgame de la Psychiatrie qu’on assimile à une pseudoscience. Le psychiatre haïtien qui est né et a grandi en Haïti sait que l’Haïtien communique avec l’Invisible ; c’est-à-dire qu’il entend la Voix de Dieu et voit des choses ; mais il fait semblant de ne pas comprendre, et essaie de se confiner dans la rationalité occidentale. Selon le Professeur Franketienne, pour les hommes de science haïtiens qui se démarquent de la Spiritualité Positive ; 1+1=2, alors que 1+1= Infini. Pour eux, seule la raison est maitresse de la volonté. C’est l’orthodoxie qui tue l’imagination de l’intellectuel, du scientifique haïtien et qui l’empêche de mettre sa connaissance au service d’Haïti. Il arrive à faire des exploits dans les pays industrialisés et développes de l’Occident, mais il est aloral en Haïti. Il refuse d’accepter la notion du trouble identitaire et/ou de la personnalité. Voilà pourquoi j’ai écrit depuis 2012 que « Tous les Haïtiens sont fous, et la plupart sont fous aliénés. »

En 2021, il n’y a même pas un livre de référence qui fait l’unanimité sur l’identité haïtienne qui peut répondre à la question : Qu’est-ce qu’un Haïtien comme cela existe dans bien d’autres pays ?

Haïti ne fera un pas Kita, un pas Nago tant que l’intellectuel haïtien n’est pas libre de vivre sa foi, sa croyance en un Etre Suprême librement. Proposer à la Communauté Scientifique haïtienne de tenir des séances de prières altruistes, d’invoquer le Très Haut, le Très Saint pour la libération Spirituelle du pays ; c’est lui demander de rejeter la Science. Soyons sérieux !  Ces messieurs et dames se disent athées de très souvent. Se déclarer Athée fait de l’intellectuel haïtien un savant (dans sa pensée/ ou tête). Rassurez-vous, quand l’Haïtien te dit qu’il est Athée, sachez qu’il est un malfaiteur qui est versé dans l’occultisme et il est un égoïste et un égocentrique qui n’épouse pas l’altruisme et certaines valeurs positives comme la Solidarité, le Partage, le « men nan men », le « Kole Zepòl » prônées dans la Sainte Bible. C’est ce débat que j’aimerais initier avec les Ténors du GRAHN (Groupe de Réflexion et d’Action d’une Haiti Nouvelle). Pourquoi l’intellectuel haïtien refuse de parler de spiritualité et même de faire la connexion avec la science ? Chers lecteurs, je vais vous forcer à faire un petit exercice. Pourquoi d’après vous, la « Science des Occidentaux » n’arrive pas à atterrir en Haïti et dans les pays appauvris, pillés, malmenés et sous-développés ? Les Occidentaux arrivent à dresser les Hommes et Femmes de Science de ces pays tel qu’ils n’arriveront jamais à laisser libre cours à leur imagination et leur inventivité ou capacité d’inventer pour résoudre les multiples problèmes de leur pays d’origine. Le problème d’Haïti aujourd’hui est le fait que nos hommes de science se livrent à des pratiques maléfiques et refusent de laisser leur âme réaliser la transcendance subtile vers l’Ile Eternelle pour se connecter à l’Esprit Infini qui est le Créateur de tout Souffle et de toute vie.

L’Intellectuel haïtien qui se dit Athée est de très souvent : Homosexuel, et/ou masisi ; un esclave de sens ; il se peut qu’il soit un agent double d’un pays occidental ; un sataniste qui ne prêche que la négativité ; un malfaiteur qui hait ses frères et sœurs, et les égorge dans sa folie furieuse. Je veux qu’un savant haïtien me dise comment des hommes et femmes soit disant de science puissent accepter que le pays soit identifié comme « Haïti » quand ils savent sciemment que l’Empereur Jean Jacques Dessalines avait choisi comme non pour cette terre de liberté « Hayti » ? Qu’est-ce-qui empêchent à nos intellectuels/scientifiques « ranseurs » et inefficaces de faire front commun pour changer le nom du pays qui est source de grands tourments. Moi, j’ai cessé d’être Haïtien depuis tantôt quinze ans pour devenir un Haytien ; un homme fier de son origine, de ses ancêtres qui est connecte à la matrice de la source de Vie, de Vérité et d’Amour, et qui pratique la Spiritualité de ses ancêtres Abraham, David, Jésus-Christ et Dessalines. Je sais que la Terre d’Hayti est sacrée ; voilà pourquoi que je m’efforce de ne pas suivre les mécréants qui rejettent Dieu, la Sainte Bible et qui se complait dans leur ignorance du Mysticisme, de l’Invisible, de l’Insaisissable et de la Spiritualité Positive. Le mal d’Haïti est l’Homme haïtien, précisément le scientifique haïtien qui porte l’analphabète à embrasser le spiritisme et la superstition qui abêtit, et qui enfonce le pays dans les ténèbres de la corruption, du « rayisans ; la haine », la jalousie, l’aigreur, la pauvreté, le crime, la délation, la trahison, la pensée négative, la magie abjecte qui détruit et déshonore. Il se cache derrière l’ignare et l’idiot pour faire de l’argent, manigancer et feint d’être une victime.

J’invite les jeunes haïtiens et haytiens à suivre de près les hommes et les femmes de science de notre pays, à enquêter sur eux, leur vie réelle ; et vous verrez qu’ils sont des imposteurs pour la plupart. Ils écrivent des livres, présentent des conférences, prônent une Haiti Nouvelle ; mais dans leur for intérieur ; ils sont hautains, ingrats, racistes, irréligieux, fanfarons, amis de l’argent, égoïstes, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, etc. Heureusement que l’Apôtre Paul prit le soin de décrire leur comportement dans 2 Timothée 3 v 2-3. En vérité, en vérité, un scientifique qui n’a pas la crainte de Dieu et qui n’embrasse pas la Spiritualité Positive ne saurait être un agent du bien et un humaniste. La grande majorité des scéniques du monde ou de la planète Terre sont racistes, cruels, insensibles ; voilà pourquoi leur science se révèle être sans conscience et ils refusent de considérer l’Homme Noir comme un Etre Humain à part entière, doué de raison et de sensibilité, capable d’auto-détermination, de créer et d’inventer. Tous les Haïtiens peuvent être détenteurs de maitrise et de doctorat, mais le pays n’irait nulle part, car les gens sont méchants dans l’âme et ils rejettent leur Créateur ; ils refusent de s’introspecter et de se connecter à la Matrice, l’Esprit qui est en eux qui n’est nul autre que le Dieu Créateur, Grand Architecte de l’Univers comme le dit les bluffeurs de la soit disant Franc-Maçonnerie qui ne sauraient être francs et sincères vu leur méchanceté patente et visible dans la gestion du monde. Haïti ne peut pas continuer à souffrir Vitam Aeternam. Le Réveil Spirituel déjà entamé ; la Révolution Spirituelle en branle doit indubitablement déboucher sur la Révolution 1804 2.0.

Chers jeunes, chers lecteurs ; j’ai une Bonne Nouvelle pour vous : Haïti est sur la voie de la libération, du désenvoutement collectif, de la dézombification et de la Rédemption. L’un des plus grands écrivains haïtiens/haytiens de ces cinquante dernières années, le Professeur/Ecrivain/Artiste Franketienne est un Disciple de Jésus-Christ ; il n’est plus vodouisant, ni catholique ni protestant ; il est un adepte de la Religion de l’Amour prôné par le Christ Jésus dans le Nouveau Testament, plus précisément dans les Evangiles. Le Serviteur de Dieu Franketienne a écrit et publié en 2018, un livre phare ayant pour titre : « Incandescence » où il parle de l’Esprit Infini, du Lion de la Tribu de Juda, le Seul Sauveur de l’Humanité, Jésus-Christ. Le Professeur Franketienne nous explique que la « Divine Miséricorde s’est révélée à travers son vécu. » Qui l’aurait dit et qui l’aurait cru, Franketienne qui est nobélisable a choisi volontiers de suivre et de marcher à pas joyeux sur les traces de Jésus-Christ. Haïti peut et va redevenir Hayti. Professeur Franketienne l’affirme avec sa voix de stentor qu’Hayti est « LA LUMIERE DES NATIONS ». Que le Dieu Créateur infiniment bon et compatissant lui donne la chance d’assister à la pose de la Première Pierre du Royaume d’Hayti avant son départ pour l’au-delà ou l’orient éternel. Notre Franketienne National arrive à vivre cette dualité : Science et Spiritualité Positive depuis belle lurette ; et cela transpire dans ses écrits, ses tableaux et nombre de ses pièces de théâtre.

Franketienne emboite depuis des décennies le pas pour amorcer la Révolution Spirituelle, condition Sine qua non pour arriver à la Révolution Politique, Economique, Sociale et Culturelle. Il stipule que le Spiralisme est : « une méthode d’approche pour essayer de saisir la réalité qui est toujours en mouvement. Le problème fondamental de l’artiste est celui-ci :  essayer de capter une réalité, transmettre cette réalité, tout en gardant les lignes de force, de manière que ce réel transmis sur le plan littéraire ne soit pas une chose figée, une chose morte. C’est là le miracle de l’art : essayer de capter le réel sans le tuer. Capter : c’est saisir, c’est immobiliser. Il s’agit d’appréhender sans étouffer.  Au fond, l’écrivain est un chasseur à l’affût d’une proie. Mais, il faut saisir cette proie sans la tuer. À ce niveau, le spiralisme est appelé à rendre certains services. Essayer d’être en mouvement en même temps que le réel, s’embarquer dans le réel, ne pas rester au-dehors du réel, mais s’embarquer dans le même train. Et, cela, à la longue, reproduit le mouvement de la spirale. La spirale est comme une respiration. Spirale signifie : vie par opposition au cercle qui, selon moi, traduit la mort. » Franketienne prône la Vie et non la désuétude, le rejet de Dieu/Elohim/Jésus-Christ, et la Mort que les Scientifiques et Intellectuels haïtiens embrassent dans leur vécu au quotidien. Des voix doivent s’élever ; les mapous, les griots et les baobas d’Haïti a l’instar de Franketienne doivent témoigner de la présence de la Divine Miséricorde dans leur vie. Nombre de pratiques qu’on assimile à la sorcellerie en Haïti comme : la lévitation, la téléportation, le voyage astral, la lycanthropie, la métamorphose, la télépathie, « vwayaje nan laye » sont des phénomènes explicables au moyen de la physique quantique. Pourquoi nos scientifiques ne se penchent pas sur ces phénomènes ? Ne parle pas de manque d’argent ou de financement, car certains d’entre vous sont multimillionnaires et mènent ces recherches secrètement pour les ennemis d’Haïti.

On comprend bien aujourd’hui pourquoi il n’y a pas une Communauté Scientifique à proprement parler en Haïti, pays des polymathes et futurologues Toussaint Louverture, Jean Jacques Dessalines et Henri Christophe ; on comprend bien pourquoi l’Eminent Chercheur Daniel Mathurin prêchait dans le désert jusqu’à son assassinat dans un « faux accident de voiture en République Dominicaine. » On comprend aujourd’hui pourquoi les Intellectuels haïtiens n’arrivent pas à signer des pétitions pour exiger à l’Etat haïtien, au gouvernement en place de nettoyer l’espace public, le pays en général où l’Homme haïtien vit comme un cochon dans une sorte d’asile psychiatrique à ciel ouvert. A mon humble avis, les scientifiques et intellectuels haïtiens ont fait preuve d’inconscience et sont responsables de l’état lamentable du pays. Chers scientifiques et intellectuels, cessez cette posture de pseudo intellos agents du Diable de la misère, du mensonge, de l’ignorance collective, de la zombification collective, du mépris et de l’imposture. Je challenge le GRAHN de présenter un cahier thématique sur « la Science et la Spiritualité Positive dans le contexte haïtien. » Messieurs et dames les intellectuels et scientifiques haïtiens, La Science et la Spiritualité positive sont compatibles et il ne peut y avoir d’Haiti Nouvelle/ Royaume d’Hayti en dehors de scientifiques et d’intellectuels ayant la crainte de Dieu et qui croient que la Vie est sacrée, et qui prônent que « toutes les vies comptent ». Haïti se relèvera quand les Elites haïtiennes reconnaitront que c’est l’Eternel qui est Dieu/ YAHWEH est le seul Franc-Maçon existant et Jésus-Christ est le seul grand Initié.

« 2 Chroniques 7
…13 Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple; 14 si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. 15 Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. 16 Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur. »

Jésus-Christ est la Seule Voie menant à la Vie Eternelle ; et il peut délivrer l’intellectuel haïtien enfermé dans le tour d’ivoire de l’aliénation mentale, culturelle, de l’inaction, du rablabla et de la méchanceté.

Haïti est appelé à être et sera « LA LUMIERE DES NATIONS » EN TEMPS ET LIEU ».

Vive la Science et la Spiritualité Positive qui doivent marcher « men nan men » si l’on veut avoir la vie santibonique sur toute la ligne.

Merci Seigneur pour cette Terre de Liberté qu’est Hayti !

Kerlens Tilus              06/10/2020

Snel76_2000@yahoo.com

Tel : 631-639-0844

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊