La Commune de Saint-Louis du Sud délaissée après le séisme du 14 août

Le séisme ayant frappé Haïti le 14 août dernier et qui a ravagé le grand Sud a causé d’énormes dégâts dans la Commune de Saint-Louis du Sud. Avec un bilan partiel de 22 morts et des dégâts matériels considérables, les sinistrés n’ont reçu à date, aucune assistance. Edrice Dalice, un fils de ladite Commune, lance un cri d’alarme et appelle au secours.

credit photo: DaliceSaint-Louis du Sud, le 17 août 2021.- Environ 72 heures après qu’un séisme de magnitude 7.2 ait frappé et sévèrement touché le grand Sud, les opérations de secours peinent à se faire voir. D’une commune à l’autre, les réalités ne sont pas les mêmes.

Si au Centre-ville des Cayes des victimes commencent à recevoir les premiers secours, les autres Communes donnant accès à la ville des Cayes sont plutôt négligées. C’est le cas de la Commune de Saint-Louis du Sud.

« Située à environ 35 km de la ville des Cayes, cette ville est plutôt traitée en parent pauvre », se plaint Edrice Dalice, originaire de ladite Commune, au micro d’un rédacteur de Vant Bèf Info. Selon ses dires, les huit sections communales sont touchées par le tremblement de terre du 14 août 2021.

Selon un bilan partiel, sur la Commune de Saint-Louis du Sud, on a dénombré 22 morts avec neuf environ au centre-ville, informe Edrice Dalice, soulignant que les chiffres tendent à augmenter puisqu’au niveau des sections communales, des habitants ont été emportés par des glissements de terrain et d’autres sont portés disparus.

Selon Monsieur Dalice, les sinistrés de Saint-Louis du Sud sont délaissés. Ils ne font que constater les convois transportant les fournitures destinées aux victimes du grand Sud sans tenir compte de celles de Saint-Louis du Sud. Face à ce constat, les sinistrés ont organisé un mouvement de protestation le lundi 16 août, obstruant la voie publique afin d’exprimer leurs frustrations.

Edrice Dalice lance un appel à l’aide au profit de cette commune vieille de plus de 110 ans avec une population qui varie entre 70 000 à 80 000 habitants. « Les besoins sont nombreux. Pour le moment, des kits d’hygiène, des médicaments, des produits de première nécessité, des bâches et/ou des tentes sont les principaux », a-t-il martelé.

Edrice Dalice demande aux autorités étatiques, aux organisations caritatives et à des citoyens de bonne volonté de venir en aide à cette population en toute urgence.

Le séisme du 14 août 2021 a occasionné 1419 décès, des centaines de blessés et disparus et plus de 37 000 maisons endommagées, selon le dernier bilan partiel publié par la direction de la protection civile (DPC).

Vant Bèf Info (VBI)

L’article La Commune de Saint-Louis du Sud délaissée après le séisme du 14 août est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊