Platform News HT

La commission des affaires étrangères du congrès des Etats-Unis reçoit des témoignages sur la crise haïtienne

Washington, 10 mars 2021– La Commission se réunira ce vendredi 12 mars 2021 pour une audition virtuelle intitulée ‘’Recommandations politiques sur Haïti pour l’administration Biden.’’
Trois (3) personnalités r haïtiennes participeront à cette audience publique convoquée à la demande du chairman de la commission, le congressman Gregory Meeks.
Il s’agit de Emmanuella Douyon de l’organisation socio-politique, ‘’Nou Pap Domi,’’ Guerline Jozef, présidente de ‘’Haitian Bridge Alliance’’ et Marie Rosy Auguste Ducénat, directrice de programme au réseau national de défense des droits humains (RNDDH).
Elles exposeront la situation générale du pays marquée notamment par la violation systématique des droits humains, de la constitution, la répression et les brutalités policières et l’installation d’une dictature en Haïti.
Leurs interventions devraient porter également sur la présence de Jovenel Moïse au palais national qui continue de s’accrocher au pouvoir, en dépit de la fin de son mandat depuis le 7 février 2021.
Une séance d’information sur Haïti aura lieu ce jeudi 11 mars.
Cette séance d’audition fermée au public, consistera à informer tous les membres de la commission de la situation dramatique à laquelle Haïti fait face, afin que tout le monde soit à la même page, a appris RHINEWS auprès du Capitol.
A l’issue de cette série de rencontres, la commission devrait produire des recommandations à l’administration Biden/Harris pour solliciter son soutien à la démocratie en Haïti.
De nombreux secteurs en Haïti et aux Etats-Unis ont interpellé des congressmen américains à intervenir auprès de l’administration Biden pour qu’elle se désolidarise de Jovenel Moïse dont le mandat a pris fin, constitutionnellement, le 7 février 2021.
Plusieurs congressmen américains ont écrit soit au département d’Etat américain soit à l’ambassade américaine en Haïti pour exiger le respect de la constitution, l’Etat de droit et la démocratie.
Abonnez-vous gratuitement à l’infolettre de RHI

source

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊