“Je ne participerai pas à la polémique liée à la fin du mandat présidentiel” dixit la constitutionnaliste Mirlande Manigat

La professeure Mirlande H. Manigat n’alimentera pas le débat sur la date de fin de mandat de Jovenel Moïse. Invitée ce lundi 15 juin au journal “Premye Okazyon” de Radio Caraïbe, elle se dit contre un positionnement face à la polémique actuelle mais dit avoir effectué des recherches constitutionnelles et historiques.

Après un long silence qu’elle qualifie de résistance amère, Mirlande Manigat avait publié dernièrement une note de presse dans laquelle elle laissait non pas son opinion, mais des analyses qu’elle pense pouvoir etre utile au public.
“Ce n’est pas une prise de position mais une analyse que je fais” a insisté la spécialiste en droit constitutionnel.

Elle dit étudier les difficultés qu’a connu le pays sur la question de “Quand débute et quand finit le mandat présidentiel.” Deux grandes crises du 20e siècle tirent leurs origines de ce fait, la crise de 1902 et celle de 1956 ajoute-t- elle. L’ imprécision de la Constitition de 1987 est la cause de la situation actuelle. Ces problèmes soulevés se répètent dans toutes nos constitutions a-t-elle souligné.

Il faut prendre en compte différentes étapes pour déterminer la fin du mandat présidentiel précise l’ex première Dame.
Le début de la campagne électorale et le jour des élections. Les élections présidentielles ont lieu en 2015, mais après les dénonciations de fraudes, plusieurs personnes et entités ont demandé son annulation.

Elle attire l’attention du public sur le fait que l’Organisation des Etats Américains (OEA) n’a jamais reconnu cette annulation. Elle avait conclu que Jovenel Moïse était le gagnant des élections de 2015. Le pays a donc repris les élections malgré l’opposition de l’OEA. Ce n’était pas de nouvelles élections, mais une continuation institutionnelle a -t-elle souligné.

Mirlande Manigat croit qu’à défaut du conseil constitutionnel, la raison peut résoudre cette polémique. Les haïtiens doivent trouver un consensus pour sortir de cette situation et trouver une solution conclut-elle.

Eleine E. Jn Pierre

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊