Haïti|Dictature – Négociation et médiation : « Religions pour la Paix » souffre d’un déficit de crédibilité et de moralité aux yeux du Secteur Démocratique et Populaire qui annonce prendre ses distances

Position du Secteur Démocratique et Populaire sur la démarche de négociation/ Médiation initiée par Religions Pour la Paix !

Note de presse

Mardi 6 avril 2021 ((rezonodwes.com))–

Aux camarades de la DIRPOD –

Le Secteur Démocratique et Populaire a pris lecture de la correspondance de Religions pour la Paix, adressée à la DIRPOD en date du 31 Mars 2021 lui révélant l’identité des demandeurs de la Médiation. Après discussions et analyses,

le Secteur Démocratique et Populaire a décidé de demander à la Direction Politique de l’Opposition Démocratique( DIRPOD) de se démarquer de la démarche de Médiation initiée par Religions Pour la Paix.

Ainsi donc, le Secteur Démocratique et Populaire demande formellement aux Camarades de la Direction Politique de l’Opposition Démocratique( DIRPOD) de bien vouloir prendre leurs distances avec cette démarche de Médiation, ce, pour les raisons suivantes :

1) Cette démarche, entourée de trop de confusions , est entachée d’irrégularités et ne peut que contribuer à compliquer la crise que ravage le pays .

2) La Structure Religions pour la Paix, de par sa dépendance liée aux privilèges accordés par le Pouvoir PHTK à certains de ses membres, n’a pas l’indépendance politique et l’autorité morale nécessaires pour conduire une telle démarche. D’ailleurs, à tort ou à raison, le Respectable Monseigneur Ogé Beauvoir, est perçu comme l’un des partisans du Régime en Place. A cela s’ajoute la non-implication officielle dans cette démarche de Médiation de Monseigneur Pierre André Dumas,l’une des voix crédibles de la Nation.

3) Il est, du point de vue de la Morale Politique, inacceptable de s’engager dans une entreprise de dialogue pendant que les Groupes Armés proches du Pouvoir continuent de massacrer et de terroriser la Population. A titre de preuve, on peut citer:

a) Le Massacre perpétré contre la population de Bel’air par les Hommes de Main du Pouvoir en place, en pleine semaine sainte, soit le jeudi premier Avril 2021, Jeudi Saint.
b) Le Kidnaping spectaculaire du Pasteur Audalus Estimé et du Keyboardiste welmyr Jean Pierre dans la soirée du jeudi premier Avril, dans l’enceinte de leur église, en pleine cérémonie religieuse, à Diquini, commune de Carrefour.

4) Le Succès de toute entreprise de Médiation dépend de deux facteurs intimement liés :

a) préalablement, Jovenel Moise doit reconnaître que son Mandat Constitutionnel a pris fin depuis 7 Février 2021 et s’engager à laisser le pouvoir immédiatement. A ce moment là, les discussions pourraient porter sur les modalités de son départ et la mise en place du Gouvernement de Transition, incluant la feuille de Route de ce Gouvernement,
b) Cette entreprise de Médiation devrait être conduite par des hommes et des femmes crédibles, jouissant d’une bonne réputation, totalement indépendants du Pouvoir en place.

5) Le Secteur Démocratique et Populaire reproche à la Plateforme Religions pour la Paix son silence complice sur des dossiers brûlants, tels: les massacres d’Etat perpétrés dans les quartiers Populaires,le respect de l’article 134-2 de notre constitution, l’assassinat du Bâtonnier Dorval et de Gregory St Hilaire, la décision de Jovenel Moise de procéder illégalement à la mise à la retraite de 3 juges de la Cour de Cassation, le référendum inconstitutionnel de Jovenel Moise, le Conseil électoral illégitime, partisan et illégal de Jovenel Moise, la situation des prisonniers Politiques, les dossiers de corruption ( PETROCARIBE, SOFIDAI, Dermalog) etc…..

Chers Camarades de la DIRPOD, nous espérons que la requête du Secteur Démocratique et Populaire retiendra suffisamment votre attention pour être débattue, in limine litis, à notre plus prochaine rencontre.

Jacmel, 3 Avril 2021.

Pour Authentification : André Michel,

Ricard Pierre,

Nenel Cassy,

Marjory Michel.

source

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊