Haïti/ Séisme : 18 des 20 communes du département du Sud touchées par l’aide gouvernementale

Le gouvernement informe avoir déjà touché 18 des 20 communes du département de Sud, l’un des trois plus affectés par le tremblement de terre du 14 août dernier. La coordination de la réponse humanitaire est assurée par la ministre à la condition féminine, Dr Sofia Lauréus.

Image VaticannewsLes Cayes, le 27 août 2021. La ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Dr Sofia Lauréus, a indiqué jeudi, que le gouvernement continue de supporter les victimes du tremblement de terre du 14 août dernier.

Dans le département du Sud, où elle coordonne la gestion de l’aide destinée aux victimes, elle affirme que pas moins de 18 communes sur 20 ont déjà été touchées par l’aide du gouvernement.

L’aide est fournie par le Fonds d’Assistance Économique et Sociale FAES, sous la direction du bureau de la protection civile.

De plus, les travaux publics et le corps du génie des forces armées continuent d’intervenir sur les routes pour permettre l’acheminement de l’aide dans les zones difficiles d’accès.

Deux points de rassemblement sont mis en place pour accueillir les femmes enceintes, un hôpital mobile et un hôpital de campagne fonctionnement également dans les locaux de l’Université Américaine des Cayes, a indiqué Dr Lauréus.

Deux équipes de physiothérapeutes sont disponibles à l’Hôpital Immaculée Conception et à l’Hôpital de l’OFATMA et un groupe de psychologues travaille dans la commune de camp-Perrin, a aussi fait savoir la ministre Lauréus faisant état de plusieurs rencontres avec les acteurs et les partenaires pour une meilleure distribution de l’aide.

Le représentant du Fonds d’Assistance Economique et Sociale (FAES), Abner Jean-Charles, informe que pas moins de 20 000 kits alimentaires ont déjà été distribués dans les communautés affectées.

Il confirme que toutes les communes du département ont été touchées, hormis Tiburon et Fond-des-Blancs.

C’est la direction de la protection civile, avec le soutien des collectivités locales, qui assure la distribution de l’aide, a-t-il dit, ajoutant que 2550 kits alimentaires allaient être distribués dans les communes des Cayes (1e et 2e section), Torbeck (2e section) et Camp-Perrin (3e section)

Le directeur de la protection civile dans le Sud, Syléra Guillaume, affirme que c’est par manque de moyens que les victimes de toutes les communes affectées par le séisme n’ont pas encore été atteintes. Nous priorisons les plus vulnérables, a-t-il fait savoir.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti/ Séisme : 18 des 20 communes du département du Sud touchées par l’aide gouvernementale est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊