Haïti/sécurité : Le gouvernement annonce avoir repris le contrôle de l’axe Martissant-Fontamara, après une semaine de déferlement des gangs rivaux

Port-au-Prince, dimanche 6 juin 2021- Le Premier ministre aï, Dr Claude Joseph accompagné du Directeur général aï de la PNH, Léon Charles, était ce dimanche 6 juin 2021, a Martissant et a Fontamara, après une semaine de violence, faisant plus de 5 morts, des blessés et plusieurs dizaines de déplacés.
Ces violences meurtrières sont l’œuvre des gangs armés de Ti bwa et de Grand-Ravine qui s’affrontent pour un contrôle de territoire dans la 3e circonscription de Port-au-Prince
Après trois réunions du CSPN organisées en moins de 72 heures sur la situation d’insécurité qui régnait sur l’axe Martissant-Fontamara, Claude Joseph était sur place pour une visite des lieux afin de comprendre le calvaire des résidents qui ont dû fuir leurs maisons pour éviter le déchaînement des hommes armés qui mesuraient leurs forces.
“J’ai emprunté la route de Martissant à la Marine haïtienne, en passant par la Place de Fontamara, pour constater, de visu, que l’institution policière a pu y ramener l’ordre et rouvrir la voie à la circulation, conformément aux directives du CSPN”, affirme le Chef du gouvernement.
L’axe Martissant et Fontamara dessert 4 grands départements : Les Nippes, le Sud-Est, le Sud et la Grand-Anse.
Hier samedi, les Nations-Unies avaient appelé le gouvernement à mettre un terme à ces spirales de violences entre les groupes armés, afin qu’elles apportent de l’aide humanitaire aux familles fuyant leurs maisons pour rester en vie.
Des organisations haïtiennes de défense des droits humains dont la FJKL et le RNDDH avaient interpellé les autorités pour venir au secours des résidents de Martissant qui ont dû fuir leurs maisons et se réfugier dans d’autres quartiers pour se mettre en sécurité.
Parallèlement, sur les réseaux sociaux, un des chefs de gangs armés, Izo, présentait des excuses aux résidents de la zone pour les dégâts enregistrés lors de ces affrontements qui ont duré une semaine
Abonnez-vous gratuitement à l’infolettre de RHI

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊