Platform News HT

Haïti/ Santé : Les médicaments anti-grippaux grimpent et se raréfient

De nos jours, il y a une pénurie de médicaments sur le marché local que  des spécialistes  en santé  publique associent à une consommation excessive de ces médicaments par la population en raison, principalement, du nombre de cas de grippe et de fièvre , et de la crainte de la nouvelle variante  omicron du  coronavirus  dans le pays.


Port-au-Prince, le 15 janvier 2022.- Cette faible disponibilité  sur le marché s’est principalement reflétée dans les médicaments antigrippaux, antiallergiques et vitaminiques, a confirmé au journal  archange Bijoux, qui est en charge d’une pharmacie privée située  dans les parages de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti.

En ce qui concerne les défis présentés par la chaîne d’approvisionnement mondiale, le médecin soutient   que le secteur pharmaceutique local a pris les précautions nécessaires pour répondre à la demande de ces médicaments au moment de Noël, qui en raison du changement climatique est généralement plus élevée par rapport aux  autres mois de l’année, ce qui permet aux défis logistiques de ne pas affecter la disponibilité des médicaments.
 
Cependant, poursuit-il,   en raison des diverses conditions virales, la demande a été plus élevée que prévu et, par conséquent, au cours des dernières semaines du mois de  décembre 2021, il y avait une faible disponibilité de ces produits », a-t-il ajouté.
Dr Bijoux  a  fait remarquer que cette faible disponibilité ne se prolongerait pas et que dans les prochains jours ces médicaments seraient fournis régulièrement, de sorte que cette situation ne représenterait pas un problème majeur pour le système de santé haïtien.

Il y a beaucoup de gens qui attrapent actuellement  la grippe ainsi que la fièvre. Tout le monde est maintenant dans les pharmacies à la recherche de médicaments contre la grippe pour lutter contre cette épidémie et bien que, selon un pharmacien, en janvier, les médicaments ont tendance à augmenter en prix,  mais cette année,  il a une particularité.

Depuis le 25 décembre 2021, selon l’employé d’une pharmacie  de la place  de renom, tous les médicaments antigrippaux sont très recherchés, ce qui a augmenté la demande pour ces médicaments.

Le pharmacien a  confié a un reporter de Vant Bef Info  que même certains médicaments contre la grippe ont été épuisés et qu’il n’y a aucune information sur le moment où ils réapparaîtront, comme c’est le cas de la pilule Algho,  le sirop de miel, d’oignon et de cresson, qui ne sont  disponibles  que dans quelques-unes des pharmacies consultées par ce reporter.

Vant Bèf Info( VBI)

L’article Haïti/ Santé : Les médicaments anti-grippaux grimpent et se raréfient est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊