Platform News HT

Haïti : Les Nations -Unies estiment « urgent » de promouvoir la présence des femmes dans la vie publique

Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), a affirmé ce dimanche qu’il est urgent de renforcer les mesures temporaires spéciales pour favoriser la présence des femmes dans tous les domaines de la sphère publique en Haïti . A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme ce lundi 8 mars , l’agence onusienne a publié un document dans lequel , elle établit le lien entre le leadership des femmes aux niveaux politique, économique, administratif et communautaire, et le développement humain. L’établissement de ce lien , selon le BINUH, est comme un levier pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

, Haïti : Les Nations -Unies estiment « urgent » de promouvoir la présence des femmes dans la vie publique

Port-au-Prince , le 7 mars 2021.-Les femmes haïtiennes continuent d’être des agents de changement alors que le pays fait face à une crise politique et sécuritaire, et elles sont parmi les victimes d’enlèvements par des gangs criminels organisés », a déclaré le bureau des Nations Unies , dans ce document publié , à l’occasion de la journée internationale de la femme.
Une quinzaine de femmes ont été violées, tandis que 32 ont été enlevées, entre le 1er septembre 2020 et le 31 janvier 2021 en Haïti, selon un rapport du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, récemment présenté au Conseil de sécurité. Cependant, a déclaré le BINUH, « les femmes restent fermement engagées dans la construction d’une société haïtienne égalitaire, sûre et pacifique ».

«Haïti a fait des progrès significatifs dans la promotion du leadership des femmes, même s’il reste de nombreux obstacles systémiques, institutionnels, culturels, comportementaux et financiers», note l’institution.
L’organe onusien a estimé que les résultats sont «assez disparates» en termes d’intégration des femmes dans les circuits politiques et administratifs du pays le plus déprimé d’Amérique.

Cette nouvelle célébration de la Journée internationale de la femme représente une opportunité d’approfondir la réflexion et de revitaliser le dialogue pour mieux promouvoir le leadership des femmes pour un avenir égal dans le monde du covid-19 , conclut le document.

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article Haïti : Les Nations -Unies estiment « urgent » de promouvoir la présence des femmes dans la vie publique est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

source

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊