Platform News HT

Haïti: La Fondation Pain d’Espoir préoccupée par les effets de la crise sur l’éducation des enfants

La Fondation Pain d’Espoir  (PDE) se dit préoccupée pour l’éducation et le développement des enfants haïtiens en cette période de crise. Dans une note dont notre rédaction a reçu copie, le 15 mars 2021, elle attire l’attention des autorités haïtiennes sur les conséquences néfastes de ces troubles socio-politiques sur l’apprentissage et le bien-être des enfants.

Port au prince, le 15 mars 2015.- Selon la Fondation, la société haïtienne est confrontée, depuis, ces cinq dernières années à une détérioration progressive des conditions socio-économiques sur fond de crise politique. Les périodes de « peyi lock » en 2019 et la crise sanitaire mondiale en 2020 ont affecté tous les enfants, mais les conséquences sont particulièrement graves et dévastatrices pour les enfants de milieux économiques défavorisés.

, Haïti: La  Fondation Pain d’Espoir  préoccupée par les effets de la crise sur l’éducation des enfants

« La combinaison de crises haïtiennes à laquelle s’ajoute la pandémie de COVID-19, qui a pratiquement fait régresser, quasiment, tous les indicateurs de l’enfance dans le monde, a mis à l’épreuve le système éducatif haïtien. Un cursus bafoué. Des tentatives  d’apprentissage à distance non inclusives en raison du manque d’accès à l’électricité et à l’internet, de la grande majorité des enfants, ont  bouleversé  l’année scolaire. Cette réalité a largement contribué à renforcer les inégalités d’accès à une éducation adaptée et de qualité. Et ce sont, malheureusement, les enfants les plus vulnérables qui en payent les prix forts », regrette-t-elle.

La Fondation Pain d’Espoir rappelle que l’éducation est un droit inaliénable et fondamental corollaire des autres droits humains et qu’une éducation de qualité est la voie d’accès au plein épanouissement de l’être humain et qu’elle est l’un des outils les plus puissants pour sortir les enfants de la pauvreté.

Elle  recommande à l’Etat haïtien de tout mettre en œuvre pour garantir un accès équitable à un apprentissage de qualité; de donner la priorité à l’ouverture des écoles et de prendre des mesures concrètes pour assurer leur sécurité psychosociale et éducative.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti: La Fondation Pain d’Espoir préoccupée par les effets de la crise sur l’éducation des enfants est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

source

Leave a Comment

Your email address will not be published.

%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊