Haïti / Infrastructures : Inauguration d’une place publique moderne à Sylvestre, une localité enclavée dans le Nord-Est

Vant Bèf Info
VBI
C’est une place publique moderne, dotée d’un système d’éclairage fonctionnant à l’énergie solaire, de plusieurs espaces de jeu et d’un kiosque entre autres, qui a été inaugurée le samedi 16 janvier dernier, à Sylvestre, une localité très enclavée qui se situe dans la commune de Mombin Crochu dans le département du Nord-Est. Une initiative du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) dont le directeur général, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, a réaffirmé la volonté de continuer à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre d’une politique de développement des coins les plus reculés du pays.
Mombin-Crochu, le 17 janvier 2021. Après Bois de Laurence en septembre 2020, https://vantbefinfo.com/haiti-infrastructure-une-place-publique-flambant-neuf-offerte-aux-habitants-de-bois-de-laurence-dans-le-nord-est/, c’est désormais Sylvestre, la 2e section communale de Mombin Crochu, dans le Nord-Est d’Haïti, qui vient d’être dotée d’une place publique moderne, construite grâce aux fonds générés par le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD).
Les autorités religieuses, policières et politiques, ont pris part, le samedi 16 janvier, à la remise officielle de cette infrastructure qui s’étend sur environ 775 mètres carrés et dont la construction a couté un peu plus de 5.6 millions de gourdes et réalisée sur une période de trois mois.
Satisfaction des autorités locales
S’exprimant au nom des habitants de la section communale de Sylvestre, Sodette Jean-Pierre a d’abord remercié l’administration Moïse/Jouthe et le directeur général du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, d’avoir pensé à cette localité enclavée et qui n’a ni centre de santé, ni hôpital, ni institution scolaire digne de ce nom.
Elle a ensuite appelé le patron du BMPAD, originaire de la commune de Mombin Crochu, à continuer à faire la plaidoirie auprès du président Jovenel Moïse pour qu’avant la fin de son mandat, le 7 février 2022, rappelle-t-elle, d’autres projets de développement puissent être réalisés dans cette localité.
C’est aussi la demande faite par les membres de la commission exécutive intérimaire de la Commune de Mombin Crochu présents à la cérémonie. Ils se sont félicités de la volonté du président Jovenel Moïse de travailler au développement de leur communauté et de l’appui qu’apporte, en ce sens, le directeur du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur.
L’agent exécutif, Willno René, s’est montré très confiant qu’avec le dynamisme et le dévouement du directeur du BMPAD, l’administration du président Jovenel Moïse fera davantage pour la communauté avant la fin de son mandat le 7 février 2022.
Il ne s’agit ni d’un cadeau, encore moins d’un privilège, mais la réponse à nos besoins fondamentaux d’êtres humains, a-t-il lancé.
Le représentant de l’exécutif plaide pour la stabilité et la continuité
Sur ce point, le vice-délégué de l’arrondissement de Vallières, Carice et Mombin Crochu, Jocelin Louis, s’est voulu rassurant. Même après la fin du mandat du président Jovenel Moïse le 7 février 2022, si vous faites, lors des prochaines élections prévues cette année, le choix de la continuité, vous avez la garantie que le train du développement ne s’arrêtera pas en si bon chemin, a-t-il souligné.
Déjà, rappelle-t-il, les travaux de  construction du centre de santé et du commissariat de Bois de Laurence, sont à une phase avancée. Il souligne aussi l’importance de la stabilité, le premier des biens communs, fait-il remarquer.
Le directeur du BMPAD évoque d’autres chantiers en cours ou à venir
Le directeur général du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, a quant à lui, réaffirmé la volonté de l’administration Moïse/Jouthe, de continuer à œuvrer pour le développement des coins les plus reculés du pays et de l’engagement de l’institution qu’il dirige à participer à la concrétisation de ce rêve.
Désormais, les habitants de Sylvestre disposent d’un espace de loisir, d’un lieu d’attraction et de rencontre qui leur est propre, dit-il. Des activités sportives, cultures entre autres peuvent avoir lieu sur la place Sylvestre, précise-t-il.
Il leur demande d’en prendre le plus grand soin et annonce que des instructions ont été passées en vue de la réalisation des travaux devant permettre une meilleure connexion par la route, des différentes localités de Mombin Crochu.
Aussi, il informe que les tronçons Mombin Crochu/Bois de Laurence, Bois de Laurence/Sylvestre, Carice/Mont-Organisé et Mont Organisé/Capotille sans passer par Ouanaminthe sont, soit en chantier, soit en phase de l’être. Les engins lourds dont déjà sur place, a-t-il souligné.
M. Saint-Fleur a lui aussi plaidé en faveur de la stabilité dans le pays en vue de favoriser la réalisation des prochaines élections cette année « afin qu’au terme du mandat du président Moïse, le 7 février 2022, nous puissions inaugurer plusieurs autres infrastructures appelées à participer au désenclavement et au développement des différentes localités du département ».
Cela fait un an, jour pour jour, depuis que le président Jovenel Moïse avait visité Mombin Crochu et depuis, rappelle-t-il, nous avons déjà inauguré trois places publiques en attendant celle de La Guamithe.
Il évoque aussi les travaux de construction du centre de santé et du sous-commissariat de Bois de Laurence ainsi que les percées de routes qui se poursuivent dans la région.
Nous avons beaucoup à faire et ce n’est pas seulement dans le Nord-Est, a souligné M. Saint-Fleur qui, lui aussi, dit opter pour la stabilité et la continuité.
Des citoyens qui participaient à l’inauguration de la place Sylvestre ont brandi des pancartes pour appeler à l’organisation des élections cette année et rappeler que le mandat du président prendra fin le 7 février 2020.
Vant Bef Info (VBI)

source

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊