Haiti en crise. Chili : des Haïtiens demandent au président Piñera d’assouplir exceptionnellement les critères de migration après le séisme du 14 août

La procédure d’enregistrement pour cette régularisation se termine le 17 octobre et de nombreux Haïtiens craignent d’être expulsés vers leur pays à un moment où les conditions de vie y sont de plus en plus précaires et l’avenir incertain avec un gouvernement inconstitutionnel et illégitime mis en place par le Core Group.
Des dizaines de milliers de personnes se retrouvent sans abri en Haïti après le séisme dévastateur du 14 août et des inondations
Mercredi 18 août 2021 ((rezonodwes.com))–La Plateforme des organisations haïtiennes au Chili a demandé mardi au gouvernement d’assouplir les critères de migration pour les ressortissants haïtiens en signe de solidarité après le tremblement de terre de samedi dernier.
Dans une lettre adressée au président Sebastián Piñera, les résidents haïtiens au Chili ont sollicité que les personnes qui se présentent dans le cadre de l’actuel processus de régularisation migratoire soient autorisées à se passer du casier judiciaire qui est exigé et qui n’est plus disponible depuis longtemps en raison de la crise sociale et politique en Haïti, aujourd’hui exacerbée par le tremblement de terre du 14 août.
La lettre, signée par 12 organisations de résidents haïtiens, demande également l’accès à ce processus avec les passeports expirés, en raison des graves difficultés rencontrées par les autorités haïtiennes pour renouveler ces documents. Les passeports, un des principaux documents, avons-nous appris, étaient vendus aux enchères à l’ambassade d’Haïti à Washington, un « diplomate » réputé pour être un proche de Claude Joseph, est mêlé dans cette louche affaire et serait rappelé à Port-au-Prince.
La procédure d’enregistrement pour cette régularisation se termine le 17 octobre et de nombreux Haïtiens craignent d’être expulsés vers leur pays à un moment où les conditions de vie y sont de plus en plus précaires.
La lettre souligne que « répondre à cette demande validerait le principe d’égalité envisagé dans la Constitution chilienne et, en même temps, mettrait en pratique la solidarité exprimée par le gouvernement face aux effets destructeurs du tremblement de terre« .
Après le puissant tremblement de terre, qui a fait environ 2 400 morts et causé d’énormes dégâts matériels, le Chili s’est joint à l’aide de la communauté internationale à ce pays des Caraïbes en envoyant 16 tonnes de nourriture, de médicaments et d’autres moyens.
Cependant, les organisations sociales ont souligné qu’en contraste avec ce geste de solidarité, les déportations collectives de citoyens de différentes nationalités, y compris des Haïtiens, se sont poursuivies, totalisant 479 jusqu’à présent cette année, sans analyser les conditions de chaque immigrant.
Ernesto Águila, universitaire à la Faculté de philosophie et de sciences humaines de l’Université du Chili, a apprécié l’aide humanitaire du gouvernement, mais a déclaré qu’une véritable contribution serait de régulariser la situation d’une grande partie des migrants haïtiens dans le pays.
« Il faudrait faire un geste envers la communauté haïtienne chilienne en favorisant leur intégration sur le marché du travail, leurs conditions de vie, car cela a des répercussions là-bas. Ce serait concret, solidaire, latino-américain, au-delà de la rhétorique et du fait de se tenir à côté d’un avion avec de l’aide humanitaire« , a-t-il déclaré.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js



(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Journal citoyen d’actualités et d’analyses
 
Contact :
Claudy Brien Auguste
Rédacteur en chef
Fritz Louima
Administrateur
Elco Saintamand
Conseiller juridique
Relations Publiques
Daniel Chavannes
Jean Kerby Gédéon
Rédaction:
Nicole Theodore
Natacha Durose
Hervé Noèl
Pascal Fleuristil
rezonodwes@gmail.com ou info@rezonodwes.com
 

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊