Haïti / Elections : Le conseil permanent de l’OEA prêt à envoyer une mission d’observation

Dans une résolution mercredi, le conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA) se félicite de l’invitation lancée par le président Jovenel Moïse en vue de l’envoi d’une mission d’observation pour les élections prévues cette année dans le pays.

Washington, le 18 mars 2021. Dans cette résolution de son conseil permanent, l’organisation hémisphérique se déclare prête à offrir ses bons offices.

Réaffirmant son soutien au peuple haïtien, le conseil permanent encourage le président Jovenel Moïse à engager un dialogue constructif avec les parties prenantes pour répondre aux besoins d’Haïti, entre autres, la nécessité d’organiser des élections libres et équitables cette année dans le pays.

Il se félicite que le président Moïse ait invité l’OEA à envoyer une mission d’observation pour les élections prévues cette année et d’offrir ses bons offices, sous l’autorité du conseil permanent, afin de faciliter un dialogue qui conduirait à des élections libres et équitables.

Le conseil permanent a également exprimé ses préoccupations par rapport à la situation qui prévaut dans le pays, citant entre autres, les actes de violence, les violations des droits humains et les abus commis.

Aussi, il appelle le chef de l’Etat à mettre en œuvre des mesures visant à identifier les responsables de ces actes et à les traduire en justice, suivant les procédures légales appropriées.

Il reconnait aussi que « la situation humanitaire en Haïti a été aggravée par la pandémie de COVID-19 ».

« Nous nous associons au soutien au peuple haïtien exprimé dans la résolution du conseil permanent et nous nous attellerons à sa mise en œuvre. Nous réitérons notre engagement envers l’institutionnalisation en Haïti », écrit Luis Almagro dans un message posté sur le compte Twitter de l’OEA.

La plupart des leaders de l’opposition et responsables d’organisations de la société civile soutiennent que les conditions d’organisation d’élections libres ne sont pas réunies en Haïti en raison notamment du climat d’insécurité qui prévaut dans le pays.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti / Elections : Le conseil permanent de l’OEA prêt à envoyer une mission d’observation est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

source

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊