Haïti-Covid-19: Un an après, le ministère de la santé publique se dit satisfait des résultats

Un an après que les autorités haïtiennes aient découvert les deux premiers cas de coronavirus en Haïti , la situation est plus ou moins stable. Dans un communiqué de presse publié le vendredi 19 mars 2021, le ministère de la santé publique et de la population annonce que le pays compte 12 714 cas confirmés , 1 838 hospitalisations, 10 612 récupérés de la maladie et 251 décès pour un taux de létalité de 1,97%.

Port-au-Prince, le 19 mars 2021.- Le 19 mars 2021 a marqué le premier anniversaire de l’introduction des premiers cas de coronavirus dans le pays.

Une année après, le virus est encore en circulation dans le pays avec un pic atteint vers la fin du mois de mai 2020, soit la 22ème semaine épidémiologique, selon un communiqué de presse publié le vendredi 19 mars 2021 par le ministère de la santé publique et de la population (MSPP).

Dès l’apparition de la maladie en Haïti à date, le pays compte 12 714 cas confirmés, 1 838 hospitalisations, 10 612 récupérés et 251 décès pour un taux de létalité de 1,97%, informe le ministère. Le MSPP annonce que les nouvelles données épidémiologiques démontrent une nette diminution des cas d’infection.

Selon le ministère, la réalité montre que le pays n’a pas subi autant de décès ou de cas sévères que ce à quoi on s’attendait , selon les premiers pronostics sur les dégâts éventuels de la maladie en Haïti. Sans avoir encore assez d’évidences scientifiques pour expliquer cet état de fait, le MSPP met l’accent sur un ensemble de mesures adoptées à cet effet.

Il s’agit de la mise en œuvre d’un plan de réponse axé principalement sur la surveillance épidémiologique marqué par la recherche et le testing systématique des cas contactés, la prise en charge des cas confirmés nécessitant des soins hospitaliers et la commercialisation constante et continue avec la population sur les principes d’hygiène et les gestes barrières; un train de mesures de surveillance épidémiologique adoptées au niveau des points d’entrées ; les dispositions prises par le gouvernement dont l’Etat d’urgence sanitaire, entre autres.

Le ministère salue l’apport de tous les secteurs au niveau national ainsi que les partenaires internationaux ayant conduit à ce résultat.

Vant Bef Info VBI

L’article Haïti-Covid-19: Un an après, le ministère de la santé publique se dit satisfait des résultats est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

source

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊