Platform News HT

Haïti/ Coronavirus : Tests de dépistage pour les voyageurs munis d’un billet d’avion à l’Aéroport Toussaint Louverture

Vant Bèf Info
VBI
 

Depuis le 26 janvier  dernier, toute personne laissant le pays par voie aérienne à destination des  Etats-Unis d’Amériques  doit se présenter à  l’embarquement avec un test PCR négatif de moins de 72 heures. Cette mesure sanitaire très stricte s’impose à plusieurs autres pays dans le monde, dans le cadre de la lutte  contre la pandémie de covid-19.  Une réalité à laquelle les voyageurs tentent non sans peine   de s’adapter. Selon les informations recueillies par un reporter de Vant Bef Info (VBI) sur place, le test PCR est  au prix de six mille gourdes ou 100 dollars par carte de crédit ou  85 dollars en cash. L’opération ne dure que 30 minutes.  

 
Port-au-Prince, le 5 février 2021.-  Alors que la COVID-19 continue à se propager et à évoluer, les pays de partout dans le monde réagissent chacun à leur façon en imposant différentes exigences aux voyageurs.  Cette nouvelle réalité est un véritable cauchemar pour les voyageurs haïtiens. Il faut se présenter à l’embarquement avec « Un test PCR de détection de  Covid-19 réalisé  quelques  heures  avant ou plus  « , comme  l’indiquent  des compagnies aériennes opérant à l’Aéroport International Toussaint Louverture. Pourtant, le processus d’obtention du test est simple. Avant de pénétrer la salle de départ, les voyageurs passent par deux kiosques entretenus par des agents du laboratoire Medlab en accord avec l’agence américaine Hero. D’abord pour s’enregistrer et ensuite passer le test PCR  au prix de six mille gourdes ou 100 dollars par carte de crédit ou  85 dollars en cash.

Le test PCR consiste à mettre un coton tige souple dans chaque narine ; en frottant on récupère sur le bout du coton tige quelques cellules. Ces cellules sont envoyées dans un laboratoire pour être analysées, a expliqué un professionnel de la santé s’exprimant sous couvert de l’anonymat.
Etrangers ou pas,  le test est obligatoire pour tous. Présent sur place, Enock Raymond un inspecteur de l’Office Nationale de l’Aviation civile s’assure que tout se passe bien. Toutefois, il n’a pas été en mesure de fournir des détails sur l’opérationnalisation du  processus  démarré, il y a une semaine.
Contacté  également pour avoir une idée de l’avancement de cette campagne de dépistage, du nombre de voyageurs déjà testés  et des mesures de suivis,  les responsables du laboratoire desservant les voyageurs  n’ont pas pipé  mot.
Notons que tous les personnes testées  positives  ratent automatiquement leur  vol et seront  obligées de séjourner encore quelques jours dans le pays jusqu’à ce que leur situation redevienne normale.  A rappeler qu’Haïti exigera un test PCR négatif effectué 72 heures avant l’arrivée de tous les voyageurs dans le pays à compter du 9 février.
L’annonce a été faite cette semaine  par  le ministère de la Santé publique et de la population
 
Vant Bef Info ( VBI)

source

Leave a Comment

Your email address will not be published.

%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊