Platform News HT

Information in one click

Haïti-Coopération: Lancement de la quinzaine de la francophonie en Haïti

Lancement ce mardi, à Port-au-Prince, de la quinzaine de la francophonie autour du thème « Femmes Francophones, Femmes Résilientes ». Une panoplie d’activités est prévue en cette occasion.

Port-au-Prince, le 16 mars 2021.- « Femmes Francophones, Femmes Résilientes », tel est le thème retenu pour la quinzaine de la francophonie lancée le mardi 16 mars 2021, à Port-au-Prince.

, Haïti-Coopération: Lancement de la quinzaine de la francophonie en Haïti

Une panoplie d’activités est prévue du 16 au 31 mars 2021 pour marquer la la journée mondiale de la francophonie le 20 mars prochain.

Selon le directeur du bureau régional pour l’Amérique et la Caraïbe, Emmanuel Adjovi, le choix de ce thème témoigne de la priorité du mandat de la secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) d’une part, saluant la détermination et le sens du sacrifice des femmes, d’autre part.

« La pandémie du coronavirus affecte particulièrement les femmes à travers le monde », se plaint le directeur régional de l’OIF. Toutefois, elles ont pu réussir à prendre soin de leur famille en dépit des difficultés.

Emmanuel Adjovi plaide en faveur d’une plus grande participation des femmes dans tous les aspects de la vie à savoir l’économie, la politique, la vie sociale, entre autres. Il
en a profité pour évoquer un ensemble d’activités supportées par l’OIF en faveur des femmes au cours des années écoulées.

De son côté, le ministre haïtien des affaires étrangères et des cultes, Claude Joseph a souligné que la Covid-19 a provoqué une crise sanitaire sans précédent pour les peuples du monde entier.

Le chancelier haïtien a souligné que des avancées ont été réalisées dans divers domaines dont celui de l’éducation. Toutefois, il dit croire que les défis sont nombreux.

Claude Joseph a suggéré à l’Organisation internationale de la francophonie d’agir de manière à aider les pays membres œuvrer à l’égalité hommes-femmes, le droit et l’autonomisation des femmes et des filles.

Il dit rêver d’une francophonie qui contribue à rendre les pays plus forts et plus prospères, d’une francophonie qui soit prête à prendre de grandes initiatives pour changer le monde, d’une francophonie avant-gardiste et solidaire, entre autres.

Vant Bef Info VBI

L’article Haïti-Coopération: Lancement de la quinzaine de la francophonie en Haïti est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

source

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊