Haïti : Commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse avec l’emphase sur les médias sociaux

Commémoration ce lundi, de la journée mondiale de la liberté de la presse autour du thème  » L’information comme bien public ». Pour marquer cette journée, un atelier réunissant diverses instances nationales et internationales s’est déroulé à Pétion-Ville autour du rôle des médias sociaux dans la diffusion des informations.

Pétion-Ville, le 3 mai 2021.- Ce lundi 3 mai marque la journée mondiale de la liberté de la presse. « L’information comme bien public » est le thème retenu par les Nations Unies cette année pour commémorer cette journée.

Des institutions comme le bureau de L’UNESCO en Haïti, le Système des Nations Unies et l’Observatoire du numérique en Haïti (OBNH) se sont réunies à Pétion-Ville pour un atelier autour des médias sociaux.

Le ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez, en a profité pour souligner l’importance des médias dans les sociétés. Pradel Henriquez dit croire que la lutte contre la désinformation doit aller au-delà de la pandémie de Covid-19. « L’information, en tant que bien public est vitale », a-t-il martelé.

Le président de l’association nationale des médias haïtiens (ANMH), Jacques Sampeur, a souligné qu’après la chute des Duvalier le 7 février 1986, le peuple haïtien a conquis la liberté d’expression au prix de longs sacrifices. L’intimidation, des brutalités policières, des cas d’assassinat, sont entre autres signes prouvant que les journalistes ne sont pas bien vus, a déclaré le président de l’ANMH.

Le directeur régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) Emmanuel Adjovi, a pour sa part posé la problématique de la désinformation à laquelle la population fait face en Haïti. Selon ses déclarations, il faut des transformations dans la façon dont on gère les médias en Haïti, soulignant qu’il y a un manque de professionnalisme qui se pose. Monsieur Adjovi en a profité pour attirer l’attention des participants sur l’obsolescence du plateau technique haïtien.

Ont pris part à cet atelier, des représentants des organisations de presse dont l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI), l’Association des Journalistes haïtiens (AJH), le Réseau National des Médias en Ligne (RENAMEL), l’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML), entre autres.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti : Commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse avec l’emphase sur les médias sociaux est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊