Platform News HT

Graduation d’une nouvelle cohorte de policiers

(TripFoumi Enfo) – La Police Nationale d’Haïti a procédé à la cérémonie de graduation de sa 31e promotion ce vendredi 17 décembre 2021 dans les locaux de l’Académie de Police, à Frères. Baptisée « Phœnix », la promotion compte 631 agents, dont 132 femmes et 499 hommes qui ont prêté serment pour venir grossir les rangs de la PNH.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Berto Dorcé du Premier ministre Ariel Henry, des représentants du corps diplomatique ainsi que des membres du haut commandement de la PNH.

Ces jeunes hommes et femmes ont officiellement intégré l’institution policière après environ 7 mois de formation à l’école de police. Le directeur de l’École nationale de la PNH, l’inspecteur général Marc Justin, dans son intervention, a passé en revue les 26 années d’existence de la PNH et en a profiter pour partager son expérience avec les nouveaux diplômés.

L’inspecteur Marc Justin, au nom de toute la direction de l’école de police, a félicité les finissants et salué leur courage et leur détermination à atteindre leurs objectifs. Le responsable a mis en évidence plusieurs barrières qui ont été érigées devant les élèves policiers lors de leur formation notamment la crise sanitaire du Covid-19 et d’autres crises qui ont touché l’école.
Il a remercié tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre, à la réussite de cette 31e promotion.

Frantz Elbé, directeur général de l’Institution policière, a félicité les nouveaux policiers pour les efforts consentis aux fins d’intégrer la PNH.
« Cette nouvelle promotion servira le socle sur lequel le haut commandement va s’appuyer pour renforcer les différentes structures de l’institution policière », a martelé Frantz Elbé.
Le chef de police a promis que les policiers ne seront pas seuls dans leur travail et croit mordicus que cette nouvelle promotion va redorer le blason de la PNH.

De son côté, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, dans son discours, a rappelé la responsabilité des policiers, vous êtes appelés à protéger les vies et les biens et de servir la population » a-t-il souligné.
M. Berto Dorcé croit que ces jeunes femmes et hommes donneront un nouveau souffle à l’institution policière et seront impliqués dans la lutte continue que mêne le pays pour établir un climat sécuritaire.

Le Premier ministre Ariel Henry a également salué les efforts de cette nouvelle cohorte de police qui vient en renfort à la PNH. Le chef du gouvernement a attiré l’attention des nouveaux diplômés sur les grands défis auxquels ils seront confrontés. Il a appelé les policiers à « travailler avec discipline afin de regagner la confiance de la population ».

Le président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) a reconnu que l’institution manque de moyens pour mener à bien sa mission. Il a promis que le gouvernement va continuer à prendre des dispositions pour accompagner le PNH dans ses différentes tâches.

Lors de la cérémonie, les officiels ont honoré 3 agents de la promotion, Meyan Rosalf, Alfranzo Dorce et Jean Johnny qui sont respectivement les premier, deuxième et troisième lauréats.
Après 7 mois de formation, ces nouveaux policiers viennent renforcés en quantité et en qualité les forces de l’ordre. Ils permettront à l’institution de mieux couvrir le territoire national afin de mieux assurer la sécurité de la population.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊