GAFE-HAÏTI : Quarante nouveaux jeunes s’engagent à protéger l’environnement

Le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE-Haïti), de concert avec l’Association Nationale des Scouts d’Haïti (ANSH), a organisé durant deux week-ends, à Pétion-Ville, une formation sur l’Ecoresponsabilité. Quarante scouts qui ont pris part à cette formation ont été sensibilisés sur leur responsabilité vis-à-vis de l’écosystème. Ils se sont engagés à protéger l’Environnement.

Le deuxième groupe, 27 et 28 mars 2021

Pétion-Ville, le 31 mars 2021.- « Cette formation sur l’Ecoresponsabilité vise à sensibiliser les jeunes sur la question environnementale. Elle veut porter les jeunes à prendre conscience de la dégradation de l’Environnement afin qu’ils puissent changer d’attitude ».

Ce sont les propos, au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), du formateur principal, David Tilus, qui est aussi Directeur Exécutif du Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE-Haïti).

Selon David Tilus, les scouts travaillent beaucoup dans le domaine de l’environnement et cette formation voulait les pousser à changer de pratiques sociales, d’améliorer leur facon de faire en matière environnementale et de renforcer davantage leurs convictions par rapport à leur responsabilité d’améliorer leur espace de vie.

David Tilus explique que le choix des Scouts pour cette formation sur « l’Ecoresponsabilité » est fait par rapport à la présence des groupes scouts dans toutes les régions du pays et leur implication déjà dans l’environnement à travers leurs activités, leurs camps, leurs sorties, entre autres.

En ce sens, « L’Ecoresponsabilité vise à favoriser la prise de conscience individuelle pour déboucher sur une conscience collective à l’égard de l’environnement »,

argumente David Tilus.

  • Les convictions des jeunes renforcées sur la protection de l’Environnement

L’une des participantes, Marie Eunice Joseph, pense que cette formation va l’aider à renforcer sa conviction vis-à-vis de l’environnement.

« Je savais utiliser les objets en polystyrène ou styrofoam, dans mes activités scoutes : Camps, fêtes, entre autres. Maintenant je suis suffisamment informée sur leurs impacts négatifs sur l’environnement, j’ai pris la décision de ne plus les utiliser. »

Le mea-culpa de Marie Eunice au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).

Ronald Christophe, un autre participant, exprime sa détermination à sensibiliser les autres jeunes à s’engager dans cette bataille pour la protection de l’environnement.

« Nous, les scouts, avons le devoir d’aller former les autres jeunes pour dire non à l’utilisation des produits en polystyrène ou styrofoam qui dégradent l’environnement et qui constituent un danger pour notre existence »,

s’insurge Ronald.

Le premier groupe, 20 et 21 mars 2021
  • Un partenariat GAFE – ANSH

Cette formation a été réalisée par le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE-Haïti), de concert avec l’Association Nationale des Scouts d’Haïti (ANSH), durant deux week-ends, les 20 et 21, 27 et 28 mars 2021, à Pétion-Ville.

Au terme de cet atelier, les quarante participants ont élaboré un pacte environnemental. Ce dernier constitue un ensemble de résolutions devant régir le comportement des scouts à l’égard de l’environnement.

Outre David Tilus, l’ancien Ministre de l’Environnement, Jean Vilmont Hilaire et la responsable de projets à GAFE, Virginie Pochon, ont aussi intervenu comme formateurs sur des thématiques liées à la biodiversité et aux déchets.

Par ailleurs, les quarante participants, 20 filles et 20 garçons, pour le respect de la question de parité de genres, sont des responsables de groupes, districts et départements scouts et sont responsables de la formation et l’éducation des jeunes filles et garçons.

Les participants proviennent des zones suivantes : Grand Fond, Carrefour, Martissant, Centre-Ville de Port-au-Prince, Tabarre, Bon Repos, Belle Fontaine, Santo, Croix-des-Bouquets, entre autres.

Notons par ailleurs que selon un arrêté en date du 10 juillet 2013,
l’État Haïtien interdit sur le territoire national, la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation de sacs, intrants, objets en PSE, polystyrène ou styrofoam, à usage alimentaire unique. Une décision qui n’a jamais été respectée !

Vant Bèf Info (VBI)

L’article GAFE-HAÏTI : Quarante nouveaux jeunes s’engagent à protéger l’environnement est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

source

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊