Foot- Qatar 2022: Haïti vs Canada en chiffres

Par Gary Eliézer

Ce samedi en après-midi, l’équipe d’Haïti défiera l’équipe nationale canadienne pour le match aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Si les Grenadiers ne font plus autant rêver qu’en 2019, ils ont quand même un beau souvenir de la dernière confrontation face aux Canadiens avec une sacrée remontada (3-2) en quarts, cette fière allure est bonne mais demain les hommes de Jean-Jacques Pierre passeront un vrai test. Voyons les chiffres de cet affrontement qui dure depuis 48 ans.

Battre le Canada, c’est de quoi écrire une nouvelle page de la rivalité canado-haïtienne car les coéquipiers de Jonathan David ont la faveur des statistiques dans ce duel, certes qui dure presque 50 ans cependant qui n’a pas beaucoup de matchs dedans mais il y a des confrontations qui ont marqué l’histoire du football des deux pays et qui resteront dans les annales pour projeter le futur.

En effet, Haïti et Canada se sont déjà affrontés à 11 reprises et la balance est du côté des Canadiens avec 7 victoires pour seulement 2 succès haïtiens et 2 nuls. 11 buts marqués pour les haïtiens et 17 encaissés.

24 novembre 1973, victoire haïtienne (5-1)

Le premier Haïti- Canada de l’histoire. C’était dans un match amical, et cette équipe haïtienne avec la génération dorée qui allait jouer la Coupe du monde 1974, avait atomisé les Nord-américains au stade Sylvio Cator (5-1). Et jusqu’à 2019 avec la remontada, c’était la seule victoire haïtienne puisque 2 jours plus tard, l’équipe de Canada avait pris sa revanche (1-0) dans ce même stade Sylvio Cator.

De 1977 à 1981 : Haïti tient sa tête

Seulement deux matchs se sont disputés en cette période et là pas de débats, Haïti a fait des nuls (1-1) à chaque fois en match éliminatoires de la Coupe du monde respectivement pour le mondial 1978 et 1982 dont le second disputé au stade Sylvio Cator avec une réalisation de Gerald Romulus (34e minute) dans une équipe où on trouvait encore des restes de la génération 1974 avec Manno Sanon et Wilner Piquant.

1984 à 2007 : De la misère pour les Grenadiers

Cette période de vache maigre pour le onze national où les Grenadiers se cherchaient, et les Canadiens ont su profiter pour coller de mauvaises raclées aux bleu et rouge dont un (2-0) le 8 mai 1985 sur le sol haïtien aux éliminatoires du mondial 1986, c’est d’ailleurs la dernière fois que le Canada a mis les pieds en Haïti.

29 juin 2019 (3-2), yon kal pou listwa

Ce soir du 29 juin au NRG Stadium, Houston, devant plus de 70.000 spectateurs, les Grenadiers ont créé la sensation aux quarts de finale de la Gold Cup. A la 28e minute, le Canada mène déjà 2-0 grâce à deux buts de Jonathan David (18e) et de Lucas Cavallini (28e) mais la détermination de Duckens Nazon, Johny Placide, Donald Guerrier pour ne citer que ceux-là ont triomphé en seconde période en passant 3 buts aux Nord-américains (Duckens Nazon 50e, Hervé Bazile 70e et Donald Guerrier (76e). Des buts qui ont libéré le peuple.

L’article Foot- Qatar 2022: Haïti vs Canada en chiffres est apparu en premier sur Haiti-Tempo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊