Épisode insultant sur Haïti, les Haïtiens corrigent le cahier de Netflix

La sortie de l’épisode 9 de la série History 101 diffusée sur la plateforme streaming Netflix a soulevé la colère des internautes Haitiens et Afro-américains du monde entier. Celui-ci contenait des propos mensongers et discriminatoires sur Haïti, placée comme premier foyer du VIH/SIDA.

Le samedi 6 juin 2020, la plateforme américaine de Streaming Netflix a connu la rage des Haïtiens de partout suite à la diffusion d’un épisode qui prétend qu’Haïti serait le premier foyer du VIH/Sida. La narratrice dudit épisode, Natalie Silverman raconte faussement ce qui suit.

” Vers 1920 à la République démocratique du Congo, un chimpanzé infecté est mangé ou son sang mélangé à celui d’un humain, peut-être lors d’une chasse. Dans les années 1960, il (le virus) arrive en Haïti où résident de nombreuses personnes ayant vécu ou travaillé au Congo, et qui ont pu le ramener avec eux”.

Cette prétendue théorie a été déjà démontée et réfutée par les chercheurs et spécialistes qui ont travaillé sur la question.

“En 1980, 300 000 personnes sont probablement infectées dans le monde sans savoir ce que c’est…” poursuit-t-elle en affirmant que c’est un an plus qu’on saura que c’était du VIH/Sida qu’il s’agissait.

Face à cela, des voix sont montées aux créneaux pour dénoncer ces allégations mensongères portant atteinte à la dignité et au respect des noirs du monde entier et des Haïtiens en particulier.

” Le documentaire History 101 que j’ai visualisé sur Netflix contient des informations erronées sur Haïti, faisant croire qu’elle est le foyer du VIH/Sida” a tweeté le disc-jocker international, Michael Brun.

Par ailleurs, Michael a dénoncé la mauvaise image qu’ils veulent associer à la communauté noire, la désinformation, les yeux fermés sur les progrès scientifiques qui ont lieu dans les pays Africains et en Haïti. Il a mis en avant les efforts déployés par le Gheskio dans la réduction du rythme de la maladie en Haïti et dans le monde. La star a demandé aux responsables d’enlever et de revoir la l’épisode 9 de la série produite par ITN.

La fondatrice de Union Suite qui a joint sa voix à cette cause, Wanda Tima pour sa part, croit que ce documentaire s’ajoutent aux multilples formes de stigmatisations contre les noirs et Haïtiens qui remontent à plus de 30 ans.

E-mail, textes messages, appels, pétitions sont parmi les diverses stratégies qui ont été utilisées par les internautes Haïtiens de partout pour forcer le géant du streaming à retirer cette vidéo.

En moins de 24h sans aucune annonce, le documentaire a été supprimée sur la plateforme. Et Michaël Brun l’a confirmé par un tweet. ” L’épisode 9 de la série History 101 a été officiellement enlevée de Netflix. Nous avons fait. Merci à tous pour cette victoire en moins de 24h” se rejouit-il.

Notons que cette controverse survient à un moment très sensible oú des noirs, des hommes et des femmes gagnent les rues aux Etats-Unis et dans le monde pour dénoncer le racisme, suite à la mort de l’afro-américain Georges Floyd à Minneapolis par un policier blanc. La lutte continue ! Back Lives Matter !

Michael FORMILUS.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊