En visite en Haïti, la numéro deux de l’ONU appelle à apporter tout le soutien possible aux survivants du séisme

En visite de solidarité en Haïti suite au tremblement de terre de 7,2 sur l’échelle de Richter qui a frappé le 14 août la péninsule sud du pays insulaire, la Vice-Secrétaire générale de l’ONU a appelé vendredi la communauté internationale à appuyer davantage les efforts pour venir en aide aux populations affectées.
Samedi 21 août 2021 ((rezonodwes.com))– « L’ONU est solidaire d’Haïti », a déclaré Amina Mohammed au début de sa visite jeudi après-midi.
Le nombre de personnes touchées continue d’augmenter à la suite du séisme. A ce jour, plus de 2.100 personnes auraient été tuées et 10.000 autres blessées.
Le séisme a été suivi par la tempête tropicale Grace, qui a provoqué des inondations dans les zones touchées par le séisme. Selon les autorités, environ 600.000 personnes ont besoin d’une aide humanitaire.
« Il est urgent d’obtenir davantage de soutien de la part de la communauté internationale », a dit Mme Mohammed dans un message sur son compte Twitter, vendredi.
Selon elle, l’équipe de l’ONU en Haïti travaille dur, jour et nuit, pour apporter tout le soutien possible « afin d’aider les survivants et le peuple haïtien à se rétablir et à sortir de cette crise ».La Vice-Secrétaire générale de l'ONU, Amina Mohammed, rencontre le Premier ministre d'Haïti, Ariel Henry.Photo OCHA/Matteo MinasiLa Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohammed, rencontre le Premier ministre d’Haïti, Ariel Henry.
Dans un communiqué de presse publié à l’issue de sa visite, Amina Mohammed a déclaré que la réponse à la crise liée au séisme offrait une opportunité de forger une plus grande cohésion nationale et de tracer une nouvelle voie à suivre.
Au cours de sa mission, Mme Mohammed, qui était accompagnée de l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Achim Steiner, a rencontré les communautés touchées dans la ville des Cayes endommagée par le séisme. « J’ai vu une fois de plus l’incroyable résilience du peuple haïtien qui a tant souffert et qui est maintenant mobilisé pour soutenir ses voisins et ses communautés au lendemain du séisme », a-t-elle a dit.
Le 19 août, Mme Mohammed a rencontré le Premier ministre haïtien Ariel Henry et lui a exprimé le plein soutien des Nations Unies au nom du Secrétaire général de l’ONU.
« Au nom d’ António Guterres, j’ai exprimé au Premier ministre, le docteur Ariel Henry, le plein soutien de l’ONU dans sa collaboration avec le gouvernement, qui fait preuve d’un leadership courageux face au séisme et dans la coordination de l’aide internationale pour qu’Haïti se relève en mieux », a-t-elle dit dans un message sur Twitter.
Elle s’est dite « particulièrement impressionnée par le travail de l’Agence de protection civile d’Haïti, qui doit être habilitée à mener une réponse coordonnée ».
La numéro deux de l’ONU a également rencontré des membres de la société civile. « Cinq jours après le séisme, il était important pour moi de rencontrer des représentants de la société civile et de discuter de la manière de travailler ensemble pour assurer l’unité nationale et faire face aux crises auxquelles le pays est confronté », a-t-elle souligné.
Lors d’un point de presse vendredi, Mme Mohammed a assuré aux Haïtiens que l’ONU restait déterminée à travailler sous la direction des autorités nationales et locales pour aider non seulement à fournir un soutien vital pour la réponse immédiate au séisme, mais aussi pendant la phase de reconstruction.
Mme Mohammed a déclaré qu’il y avait des leçons à tirer du tremblement de terre de 2010 pour faire les choses différemment afin qu’Haïti puisse mieux se remettre. Cela, a-t-elle souligné, « nécessitera d’investir dans le développement à long terme et de soutenir le leadership du gouvernement ».Un hôpital aux Cayes, en Haïti, largement épargné par le séisme.Photo OCHA/Matteo MinasiUn hôpital aux Cayes, en Haïti, largement épargné par le séisme.
L’Administrateur du PNUD, Achim Steiner, s’est pour sa part déclaré « touché par les efforts impressionnants du Centre national des opérations d’urgence pour recueillir des informations vitales au lendemain du tremblement de terre en Haïti ». « Aujourd’hui, j’ai été témoin des progrès réalisés depuis le tremblement de terre de 2010. Ils peuvent compter sur le soutien continu du PNUD pour leur travail », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
« Ce que j’ai vu lors de cette visite est dévastateur – tant de destruction et de souffrance. Et pourtant, en même temps, j’ai vu la solidarité et l’espoir du peuple haïtien face à une telle tragédie. J’ai été ému par la mobilisation des Haïtiens pour soutenir leurs voisins et leur communauté ainsi que par l’engagement des premiers intervenants et des volontaires de la Protection civile du pays au lendemain du tremblement de terre. Haïti a besoin de notre soutien en ce moment critique », a ajouté M. Steiner dans le communiqué de presse.
Il a dit que « le PNUD ferait tout son possible pour soutenir le peuple haïtien en cette heure de besoin ainsi que dans le relèvement et la reconstruction en cours ».
Il a également exprimé « sa solidarité totale à tout le personnel travaillant au sein d’ONU Haïti pendant cette période difficile ». « Amina Mohammed a souligné à l’équipe l’importance pour l’ONU d’établir la base d’actions de relèvement rapide et de développement à plus long terme conformément aux Objectifs de développement durable », a-t-il dit.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js



(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Journal citoyen d’actualités et d’analyses
 
Contact :
Claudy Brien Auguste
Rédacteur en chef
Fritz Louima
Administrateur
Elco Saintamand
Conseiller juridique
Relations Publiques
Daniel Chavannes
Jean Kerby Gédéon
Rédaction:
Nicole Theodore
Natacha Durose
Hervé Noèl
Pascal Fleuristil
rezonodwes@gmail.com ou info@rezonodwes.com
 

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊