Élections: l’OEA favorable à une mission d’observation électorale en Haïti

Après la demande de l’administration Moïse /Jouthe auprès de l’Organisation des Etats Américains (OEA), pour une mission d’observation électorale en Haïti, dans le cadre de la réalisation des prochaines joutes électorales. L’OEA a répondu favorablement à cette demande du président Jovenel Moïse.
Cette semaine, en conseil permanent, les membres de l’Organisation des Etats américains (OEA) ont donné suite à la demande de Jovenel Moïse. Ils ont, par consensus, adopté une nouvelle résolution sur la situation chaotique en Haïti : « Nous soutenons le peuple haïtien en faveur de la démocratie et de son droit de choisir ses dirigeants. » écrit l’OEA.
De son côté, le représentant des États-Unis au Conseil permanent de l’OEA, Bradley Freden a déclaré suite à la résolution, que les Etats-Unis sont heureux d’appuyer une résolution appelant Haïti à organiser des élections législatives et présidentielles libres et équitables cette année.
Quoique contesté par une majorité de la population, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) nommé unilatéralement par le président de la République Jovenel Moïse, selon l’opposition, est déterminé à organiser des élections cette année comme l’avait décrété Jovenel Moïse, année électorale, année d’électricité et d’infrastructures.
Signalons que les partis politiques de l’opposition sont contre des élections avec Jovenel Moïse au pouvoir. Selon eux, le chef de l’État est désormais un usurpateur de titres pourvu que son mandat ait pris fin depuis le 7 février 2021 selon l’article 134-2 de la Constitution en vigueur.
Wallace Elie
Communicateur Social /Journaliste.

source

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊