Platform News HT

Deux séismes enregistrés dans le Sud d’Haïti

Deux séismes de magnitudes 4,6 et 4,9 ont été enregistrés, ce mardi, aux environs de 1: 07 et 1:17 du matin, dans les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse. Selon le directeur général du bureau des mines et de l’énergie, l’Ingénieur Claude Preptit, l’épicentre est localisé à 7 km de la Commune de l’Azile à 10 km de profondeur.

Cayes, le 11 janvier 2022.- La terre a tremblé ce mardi matin dans la péninsule du Sud d’Haïti. Entre 1:07 et 1:17, deux séismes de magnitudes 4,6 et 4,9 sur l’échelle de Richter ont été enregistrés dans des départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse, selon l’Ingénieur Claude Preptit.

Contacté par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le directeur général du bureau des mines et de l’énergie informe que l’épicentre a été localisé à 7 km de la commune de l’Azile, à 10 km de profondeur. Il y avait une grande panique au sein de la population des trois départements selon le directeur du BME. Toutefois, il informe qu’il n’est pas en mesure de confirmer des dégâts. Il dit attendre un bilan de la direction générale de la protection civile.

Selon l’Ingénieur géologue, il s’agit de la poursuite des repliques du 14 août 2021 qui a causé de nombreux dégâts au niveau du grand Sud. Il souligne que jusqu’au 31 décembre 2021, beaucoup de séismes ont été enregistrés dans les trois départements mentionnés et ce, jusqu’au début de l’année 2022.

Pour l’année 2021, le bureau des mines et de l’énergie a enregistré 1467 tremblements de terre, selon Monsieur Preptit. Jusqu’au 13 août 2021, pas moins de 280 séismes ont été enregistrés et du 14 août au 31 décembre 2021, le nombre de séismes était de 1367, informe Claude Preptit, soulignant que le chiffre était de 499 en 2020.

« En matière de risque sismique, il n’existe pas de système de vigilance mais le système d’alerte continue. Nous devons changer de comportement en matière de construction », conseille l’Ingénieur géologue au peuple haïtien.

Un séisme de magnitude 7,2 a frappé la péninsule du Sud d’Haïti le 14 août 2021. Plusieurs centaines de décès et de blessés ont été enregistrés et les dégâts matériels sont énormes. Environ cinq mois après, plus d’un se demandent où sont les promesses qui ont été faites par le gouvernement d’Ariel Henry. Selon certains témoignages, mêmes les écoliers et leurs parents n’ont pas reçu d’accompagnement lors de la reprise des activités scolaires au niveau des trois départements.

Vant Bèf Info

L’article Deux séismes enregistrés dans le Sud d’Haïti est apparu en premier sur Vant Bèf Info. Vant Bèf Info – VBI

Leave a Comment

Your email address will not be published.

%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊