Déclaration de principe de la Solidarité Syndicale du 18 Août 2021

Samedi 28 août 2021 ((rezonodwes.com))–
Comment éviter que les désastres naturels qui frappent tout le temps notre pays se transforment en catastrophes, drames, tragédies avec un coût matériel et humain énorme pour la population et le pays? Car, les désastres jouent un rôle important dans notre manque de développement aujourd’hui, comparé au niveau de vie de nos plus proches voisins, comme la République Dominicaine.
Nous ne pouvons pas éviter les désastres naturels, mais nous pouvons nous préparer à mieux réagir quand nous en sommes frappés, et éviter qu’ils tournent en catastrophes. Pour répéter l’ingénieur Claude Prépetit, « Se pare pou nou pare ».
Des séismes ont déjà frappé plusieurs de nos villes, dans le temps, tels que : Port-au-Prince (la catastrophe de 2010),  Léogane, Jacmel, Cap-Haitien, (la Catastrophe de 1842), Nippes, Petit-Gôave, et le 14 aout dernier, le Grand-Sud du pays, (la Grande-Anse, les Nippes, le Sud et le Sud-Est) causant la destruction d’une cinquantaine de milliers de maisons, et des dizaines de milliers d’autres endommagées (77,000); plus de deux milles personnes tuées, et 12,000 environs blessées, (spécialement des enfants), et presque la totalité de la population de la région du Grand-Sud se trouvent sans-abris, sous une pluie battante laissée par la tempête tropicale Grace. Car, les secours, perturbés par l’action de bandits armés, sont loin d’être suffisants.
Tout cela ne doit pas être considéré comme une fatalité, si nous tenons compte de la position d’Haïti sur la carte tectonique mondiale et le système cyclonique régional. Tout simplement, nous n’étions pas prêts, une fois encore, à affronter les désastres naturels. En Haïti, l’environnement est l’un des secteurs les plus négligés dans  la politique d’intervention de l’État.
Donc, cela contribue à augmenter la précarité dans laquelle vit la population, et qui fait des désastres un moment de grands bénéfices pour les plus entreprenants, publics et privés, au détriment de la population et du sens patriotique. Les désastres créent un nombre important de victimes et de déplacés qui prennent du temps, si jamais, à retrouver une vie normale. Ainsi, nous vivons dans un pays désarticulé, et cela s’empire au lieu de s’améliorer. Malheureusement. Oui malheureusement!
Donc, nous présentons à toute la population du Grand-Sud et aux victimes du tremblement de terre du 14 août dernier et de la tempête tropicale Grace, toutes nos sympathies!
Ainsi, les soussignés, membres du secteur syndical, nous nous sommes réunis pour discuter et décider sur la meilleure façon dont nous pouvons, en tant que citoyens et patriotes, aider les populations affectées avec les moyens que nous avons à notre disposition dans les sphères d’activités où nous sommes engagés.
De ce fait et pour tout cela, la Solidarité Syndicale pour aider dans la gestion des risques et désastres en Haïti, se donne  pour tâches avec d’autres partenaires et acteurs, de travailler afin de faciliter la distribution des secours à ceux qui ont des besoins en eau, en vivres et en médicaments, de collaborer dans les travaux de réhabilitation des routes, des logements et des écoles, dans le soutien à ceux qui veulent créer une petite entreprise pour relancer une nouvelle vie, et de participer dans la formation surtout des jeunes pour les porter à se tenir prêts à faire face aux prochains désastres afin d’éviter le pire à notre pays.   
Les membres qui ont déjà signé cette déclaration de principe sont :
Paul Gustave Magloire, Coordonnateur Général AI.
Et les chefs de file des différents chapitres :
1-    Méhu Changeux                        
2-    Marcelin Jean-Philippe
3-    Sanozier Rémy
4-    Guy Vilsaint                                           
5-    Murat Augustin 
6-    Marie Kerbie Exil                                              
7-    Yves André Joseph
8-    Harry Anthony
9-    Charles Jean-Baptiste
10-                       Boursiquot Jean Claude
11-                       Kernius Ozirus
12-                       Agenande  Jean François
13-                       Marcel Similien                                             
14-                       Jonel Merisier
15-                       Sonson Dume
16-                       Jean Bertrand Banatte
17-                        Osflort Simon
Le 27 Août 2021


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js



(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Journal citoyen d’actualités et d’analyses
 
Contact :
Claudy Brien Auguste
Rédacteur en chef
Fritz Louima
Administrateur
Elco Saintamand
Conseiller juridique
Relations Publiques
Daniel Chavannes
Jean Kerby Gédéon
Rédaction:
Nicole Theodore
Natacha Durose
Hervé Noèl
Pascal Fleuristil
rezonodwes@gmail.com ou info@rezonodwes.com
 

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊