Daly Valet : Le vrai combat est dans la durée

Christophe Colomb !

Jeudi 11 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Les statues de Christophe Colomb sont en train d’être déboulonnées par des révoltés antiracistes partout aux Etats- Unis.

Haïti, avec ridicule, avait fait, dans le temps, du 5 décembre un jour férié en commémoration de la « découverte » d’Haïti par Christophe Colomb. C’est bien de renverser les statues des racistes.

Cependant, les protestataires du moment se rendront compte demain que les systèmes sociaux que ces racistes ont édifiés ne se laisseront point déboulonner aussi aisément à coup de pioches. La fin du racisme en Occident consacrera la fin de toute une civilisation, une civilisation construite, entre autres, sur la négation par le blanc de l’humanité du noir et du jaune.

Nous savons tous que les civilisations sont périssables. Nos savons aussi qu’elles ne meurent jamais en un jour.

La fin de l’esclavage n’a pas fait disparaître les structures raciales et coloniales de domination économique dans des sociétés antillaises comme Haiti et des sociétés africaines dites décolonisées. Le déchouquage des macoutes n’a pas déraciné le macoutisme des mœurs haïtiennes.

Les pratiques duvalériennes continuent de marquer profondément nos modes de gestion du pouvoir politique. Les statues, les régimes qui tombent laissent souvent derrière eux des systèmes qui ont la vie dure et qui ne sont pas près de tomber. Le vrai combat est, donc, dans la durée.

Daly Valet
11 juin 2020

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊