Covid-19 – Traitement : L’OMS appelle à augmenter la production mondiale de dexaméthasone

Mardi 23 juin 2020 ((rezonodwes.com))– Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi à augmenter la production mondiale de dexaméthasone, un anti-inflammatoire stéroïdien réduisant la mortalité chez les personnes atteintes par le COVID-19.

« Bien que les données soient encore préliminaires, la récente découverte que le dexaméthasone peut sauver la vie des patients gravement malades atteints de COVID-19 nous a donné une raison bien nécessaire de nous réjouir », a annoncé le chef de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L’augmentation de la production ainsi que la distribution rapide et équitable de ce médicament dans le monde entier représentent « le prochain défi », a-t-il poursuivi, tout en soulignant que la demande a déjà fait un bond suite aux résultats positifs des essais menés en Grande-Bretagne.

« Heureusement, il s’agit d’un médicament peu coûteux et il existe de nombreux fabricants de dexaméthasone dans le monde entier, dont nous sommes convaincus qu’ils peuvent accélérer la production », s’est réjoui le responsable de l’agence onusienne.

Le Dr Tedros a cependant rappelé qu’il était important de vérifier la qualité de la production, car il existait un risque élevé que des produits falsifiés ou qui ne répondent pas aux normes soient mis sur le marché. « La transparence et un contrôle constant seront essentiels », a-t-il expliqué.

En outre, la dexaméthasone ne doit être utilisée que pour les patients atteints d’une maladie grave ou critique, sous étroite surveillance clinique, a ajouté le directeur général de l’OMS. « Il n’y a aucune preuve que ce médicament fonctionne pour les patients atteints d’une maladie légère ou comme mesure préventive. »

Plus de 183.000 nouveaux cas de COVID-19 ont été signalés à l’OMS, « sans doute » le plus grand nombre de cas en une seule journée jusqu’à présent, a conclu le Dr Tedros. Plus de 8,8 millions de cas ont maintenant été signalés et plus de 465.000 personnes ont perdu la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊