Basket-ball/Local : Haïti avait pris part aux congrès de la CBC et de la CONCENCABA

Luckenley Shaphard DELFORT
Les 2 et 9 février 2021 dernier, la Fédération Haïtiienne de Basket-ball avait pris part aux congrès annuels de la  CONCENCABA (Confédération Centre Americaine de Basket-ball) et de la CBC (Confédération Caribéenne de Basket-ball), retour sur le déroulement de ces deux congrès.
Haïti participait pour la 3ème fois à ces deux congrès par le biais de la Federation Haïtienne de Basket-ball. Ces congrès qui visent à mieux organiser le Basket-ball dans la zone ont réuni 25 nations via l’application ZOOM. Dans un premier temps au cours de l’assemblée de la CONCENCABA étaient présents plusieurs hauts dignitaires de Basket-ball du région, notamment Carol Callen, président de la FIBA Amériques, Andreas Zagklis secrétaire générale de la FIBA, Patrick Haynes secrétaire de la Concencaba pour ne citer que celà.
Au cour de cette assemblée, plusieurs grands points avaient été évoqués, dont :
– Le programme “Women in Basket-ball”, qui vise a devlopper les femmes leaders du Basket-ball et accroître la diversité des sexes dans les Amériques.
– La mise en oeuvre de la FIBA Americ Cup 2022 et dresser un calendrier.
– Les membres des Webinaires 3×3 E-learning et 3×3 officiating Basics ont été convié a presenter les rapports des activités réalisés dans la sous-zon COCABA

Par ailleurs, lors du congrès annuel de la Confédération Caribean Basket-ball (CBC) la Fédération Haïtienne de Basket-ball devait présenter un rapport sur l’effet réel de la Pandémie de Coronavirus sur le Basket-ball Haïtien.
“Les défis rencontrés par la region qui ont empêché de nombreux pays d’avoir du Basket-ball, d’être joué et l’assemblée de se tenir face à face.” telle a été la première explications du président de la CBC Mr.Glyne Clarke à l’ouverture de cette assemblée.
Plus loin, le Président de la FIBA Hamane Niang a félicité la CBC pour sa contribution au développement du Basket-ball dans la région.
La trésorière de la CBC, Mme Kebra Nanton, a présenté le rapport financier tout en soulignant qu’il y avait peu d’activité en raison de l’interruption de la pandémie.
L’initia1 de Boid, le plan de développement de la CBC pour certifier 400 entraîneurs de niveau 1 pour présenter le mini panier aix jeunes joueurs, a été présenté.
Autre point évoqué à cette assemblé, a été le renforcement des capacités en 2021, en mettanr l’accent sur les instructeurs nationaux et les dirigeants sur le plan administratives.
La présentation du bilan des compétitions de 2020 et la mise à jour du calendrier de 2021, avec les différents tournois prévues tout en mettant en place des protocoles Covid-19.
Aruba a été désigné comme l’hôte de l’assemblée générale annuelle de 2022, tout en espérant un retour à la normal.
Suite à la participation d’Haïti à ces deux (2) congrès, à quoi doit-on s’attendre dans les jours à venir du Basket-ball Haïtien suer la scène internationale et surtout dans la région?



source

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊