Astrel Joseph DG du MDE donne son avis sur la réhabilitation de l’Environnement en ce temps de COVID-19

Intervenant à l’édition Top News de la radio TOP HAITI le dimanche 7 juin 2020, le directeur général du ministère de l’environnement, Astrel Joseph a parlé des efforts qui sont en train de consentir dudit ministère dans la lutte de la réhabilitation de l’Environnement pendant la pandémie du Coronavirus (COVID-19).

” Le ministère de l’environnement travaille en droite ligne aux trois (3) grands axes prioritaires du gouvernement haïtien qui sont la sécurité publique, la réduction des inégalités sociales et la relance économique “, a précisé DG Astrel Joseph.

En ce temps de COVID-19, Astrel Joseph a tenu à signaler un ensemble de choses. Parler de sécurité publique, a lancé M. Joseph, c’est parler par ricochet d’insécurité à tous les niveaux et les pressions exercent beaucoup plus sur les ressources naturelles. Par exemple, insécurité environnementale qui cause des impacts néfastes sur l’environnement. Selon les précisions du DG Astrel, la réduction des inégalités sociales a un très grand lien à l’impact sur l’environnement. Et enfin, la relance économique est également liée à l’environnement.

Selon ce qu’a rapporté le DG, le ministre à travers son équipe et les directions centrales et départementales ont été mobilisés et ont travaillé sur un cadre programmatique et un plan de contingence dans le but de contrecarrer les conséquences négatives sur toutes les ressources naturelles. Ce cadre programmatique visant à reprendre les trois grands piliers de la politique gouvernementale se traduit en des priorités nationales liées à l’environnement.

Le plan de contingence a quatre grands piliers définit en plusieurs objectifs qui sont : protection et renforcement la prévention et la sensibilisation à la COVID-19, mitigation c’est-à-dire mitiger les impacts secondaires de COVID-19 sur l’environnement, relèvement axé sur la résilience communautaire sur l’éducation à l’environnement, un plan axé sur voies et moyens visant à intensifier la politique de gestion et intégrée des bassins versants, hydrographiques, assurer la promotion de l’économie verte comme mesures d’accompagnement pour les communautés locales, vulnérables et marginalisées et enfin suporter les familles dans les zones rurales.

Il est à noter que l’interview a été réalisée par la journaliste Clairma Volcy et diffusée à l’édition Top News de la radio TOP HAITI le 7 juin dernier. À rappeler, vendredi dernier une cérémonie a été organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement où un protocole d’accord entre les Ministères du Tourisme et de l’Environnement a été signé sur la promotion du tourisme communautaire et de l’écotourisme.

Jacky M. Fontaine

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊