Ariel Henry se voit à la fois Président et Premier ministre

(TripFoumi Enfo) – Ariel Henry se donne des prérogatives et pouvoirs qui ne sont pas alloués à la fonction de premier ministre. Il se croit à la fois président et chef du gouvernement.

Nommé par Jovenel Moïse avant son assassinat, Ariel Henry a obtenu le support de l’international et a été installé à la Primature, après Claude Joseph.

Puisque l’international se positionne contre un président provisoire au palais national, Ariel Henry adopte aussi ce point de vue, et a même déclaré qu’il n’y aura de président que par les urnes.

Cette position enfreint les dispositions légales qui prévoient un exécutif bicéphale, comme un parlement bicaméral.

Dr Henry ne voulant pas de supérieur, insiste sur le fait qu’il n’y aura de président provisoire dans le pays, et se donne des pouvoirs allant au delà des prescrits constitutionnels.

D’ailleurs, il a affirmé qu’il peut prendre toute décision qu’un président pouvait prendre… toujours étant premier ministre, s’appuyant sur « l’esprit de l’article 149 de la loi mère d’Haïti ».

« M ka deklare lagè ! » Se donne Ariel Henry comme pouvoir. Ainsi, si Jovenel Moïse était critiqué pour son autoritarisme. Il y a lieu de se demander si Ariel n’est pas beaucoup plus que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊