À la rencontre du maire de Carrefour autour du centre culturel municipal Emmanuel Charlemagne

Le miroir de l'info !
Carrefour est l’une des communes de la République d’Haïti ayant un passé très riche sur le plan culturel. Des espaces comme, entre autres, la galerie de Brochette à Brochette 95 et Kay pè Youyou à la ruelle Canne-à-sucre pouvaient en témoigner. Cette ville a hebergé une kyrielle de peintres, d’écrivain.e.s et comediens qui ont laissé une trace indélébile dans le secteur culturel du terroir. Citons Roland Dorfeuille (Pyram), Paulette Poujol Oriol, Dieudonné Cédor, Beethova Obas, et notamment, feu Emmanuel Charlemagne.

Par : Gabynho

S’agissant de Manno Charlemagne, le maire de Carrefour, M. Jude Édouard Pierre, avait intié, le 28 janvier 2020, le projet de construction d’un centre culturel qui portera le nom du crooner haitien, hautement engagé qui a gravé son nom en lettres dorées dans le panthéon de la culture haïtienne. “Ce centre est un projet que j’ai dorloté pendant longtemps. Il est le fruit de la volonté de doter la commune d’une espace de transmission de savoir, de sauvegarde de la mémoire collective et de promotion de l’excellence” explique-t-il. Ce lieu, poursuit le maire, marque le début d’un renouveau culturel au niveau de la ville.
En réponse à la question ayant rapport avec la configuration de l’espace, monsieur Édouard répond: “ Le centre est construit sur une surface de 1080 m2 avec 30% d’espace en plein air. Il est ainsi reparti: la bibliothèque Paulette Poujol Oriol, l’auditorium Roland Dorfeuille, la terasse Beken, une salle multimédia, un espace de jeu pour enfants et un espace souterrain dédié à la conservation des archives de la ville”. Il fait savoir que l’inaugauration est fixée pour le 17 mai prochain.
Notons qu’un comité de jeunes univervisitaires est en place en vue d’organiser l’événement inaugural. Il réalisera, à cet effet, les 28 , 29 et 30 avril prochain une levée de fonds et un bibliothon autour du thème: ”Un cadeau pour ma commune”. Venez y nombreux afin de participer à la concrétisation de cet ambitieux projet.
©Tous droits réservés©
Haïti:De fortes pluies tuent 3 personnes et causent d’importants dégâts dans plusieurs départements
GERE en faveur des politiques d’égalité, d’équité de genre et d’inclusion sociale
COPYRIGHT KAPZY NEWS

source

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊