Le groupe allemand Bayer a annoncé, mercredi 24 juin, qu’il versera entre 10,1 et 10,9 milliards de dollars pour mettre un terme aux procédures lancées par près de 100 000 Américains ayant souffert d’un cancer qu’ils imputent à leur exposition au Roundup, un herbicide à base de glyphosate produit par Monsanto.

Bayer s’efforce de mettre fin aux poursuites engagées aux Etats-Unis contre le Roundup et d’autres produits à base de glyphosate, dont il a hérité lors du rachat de Monsanto pour 63 milliards de dollars, bouclé en 2018.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Bayer empoisonné par une cascade de procès contre Monsanto aux Etats-Unis

75 % des procédures

L’indemnisation annoncée mercredi ne règle pas tous les contentieux, Bayer ayant précisé qu’il portait sur environ 75 % de procédures ouvertes aux Etats-Unis. L’accord « résout les litiges actuels et met en place un mécanisme clair pour gérer les risques des litiges potentiels futurs » dit Bayer dans un communiqué.

Ces « futurs cas potentiels seront régis par un “accord de classe” soumis à l’approbation du tribunal. L’accord comprend la création d’une classe de potentiels futurs plaignants et la création d’un comité scientifique de classe indépendant. »

Bayer continuera de commercialiser le Roundup et n’a pas l’intention de préciser sur ses emballages qu’il serait susceptible de provoquer l’apparition d’un cancer. La Californie avait obligé par ordonnance l’entreprise Monsanto à mentionner le risque cancérigène du RoundUp sur l’étiquette de ce désherbant. Un risque que Bayer, qui a racheté Monsanto en 2018, a toujours contesté. Pour le groupe allemand, ses produits à base de glyphosate sont inoffensifs s’ils sont utilisés conformément aux instructions.

Le juge californien a donné raison à Bayer. Selon lui « plusieurs organisations », dont l’agence américaine de protection de l’environnement, ont conclu à l’insuffisance de preuves qui montrent que le glyphosate cause le cancer. Pour Bayer, cette décision est d’autant plus importante que le RoundUp est l’un de ses produits phares, et notamment aux États-Unis.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Bayer, dans l’enfer du mariage avec Monsanto

Le Monde avec AFP et Reuters

The post Roundup : Bayer annonce un accord d’indemnisation de 10 milliards de dollars avec près de 100 000 plaignants américains appeared first on Haiti24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊