Publié le : 24/06/2020 – 01:20Modifié le : 24/06/2020 – 01:20

La terre a tremblé mardi au Mexique, où plusieurs morts ont été rapportés ainsi que des dégâts matériels. L’épicentre du séisme se situe dans l’État d’Oaxaca, dans le sud du pays.

Publicité

Un tremblement de terre d’une magnitude d’au moins 7,4 a frappé mardi 23 juin le sud du Mexique, sur la côte Pacifique, faisant au moins quatre morts, selon un bilan cité par l’agence Reuters. L’AFP parle de son côté d’au moins deux morts et de blessés, ainsi que de dégâts matériels.

D’après l’USGS américain, l’épicentre du tremblement de terre se trouvait à quelque 70 km au nord-est de la ville de Pochutla, dans l’État mexicain d’Oaxaca.

Le séisme a été ressenti à plusieurs centaines de kilomètres de son épicentre, jusque dans la capitale, Mexico, où deux personnes ont été blessées, selon la mairie. Lorsque les sirènes se sont mises à hurler, des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Mexico, certaines avec des masques sur le visage, d’autres à découvert et ne respectant pas les consignes sanitaires en vigueur durant la crise du coronavirus. Le ministère de la Sécurité publique a indiqué qu’un survol de la ville n’avait montré aucun effondrement de bâtiments.

Les arbres se balancent et des Mexicains se regroupent dans une rue de Mexico lors d’une réplique après un séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter qui a secoué le sud du Mexique aujourd’hui #AFP pic.twitter.com/ekiecFdsMM

— Agence France-Presse (@afpfr) June 23, 2020

“Aucun dégât important”

“Heureusement, nous n’avons aucun dégât important”, a déclaré le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, tout en appelant à la prudence en cas de possibles répliques, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. “Il y a eu des glissements de terrain, des bris de verre, des  auvents sont tombés, des barrières aussi, mais rien de grave. Les installations stratégiques n’ont subi aucun dommage, autrement dit les ports, les aéroports, les raffineries, les centrales hydroélectriques. Tout est en bon état”, a-t-il précisé.

La NOAA, l’administration océanique et atmosphérique des États-Unis, avait lancé une alerte au tsunami pour le Mexique, le Guatemala, le Salvador et le Honduras. L’agence fédérale a annoncé trois heures plus tard qu’elle était levée.

Sur la plage de Huatulco, dans l’État d’Oaxaca, le niveau de la mer n’est monté que de 60 cm environ. La Protection civile mexicaine avait indiqué qu’elle s’attendait à ce que le niveau monte de 113 cm au-dessus de la normale et avait appelé les habitants à quitter les zones situées sur le rivage.

Le Mexique est situé à l’intersection de trois plaques tectoniques. En 2017, un séisme d’une magnitude de 7,1 avait fait frappé le centre du Mexique, faisant 355 morts dans la capitale et dans les régions alentours.

Avec Reuters et AFP

The post Un puissant séisme fait plusieurs morts au Mexique appeared first on Haiti24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊