Platform News HT

Publié le : 23/06/2020 – 19:12

C’est une des conséquences étonnantes de la crise du coronavirus : certains produits naturels réputés pour leurs effets bénéfiques sur le système immunitaire ont vu leur demande exploser ces derniers mois. C’est le cas, par exemple, du curcuma, du gingembre ou de l’ail. 

Publicité

Un sacré coup de boost ! Selon une étude du groupe américain Nielsen, ces dernières semaines, aux Etats-Unis, le volume des ventes au détail de plantes ou d’épices, souvent originaires d’Asie, s’est envolé : 94% d’augmentation pour le gingembre par rapport à la même période l’an dernier, 68% pour le curcuma, 62% pour l’ail. Pour se protéger du virus, les consommateurs américains et européens, principalement, ont massivement parié sur des cocktails immunitaires.

Mécaniquement, les prix des matières premières décollent eux aussi. Cité par le quotidien britannique Financial Times, un négociant indien dit par exemple constater une hausse d’un tiers de la valeur du curcuma de Birmanie, l’ingrédient phare du « lait d’or », un breuvage aux multiples vertus vanté par des célébrités et des grandes marques.

Des difficultés d’approvisionnement

Cet engouement profite aux producteurs locaux (par ailleurs en difficulté sur d’autres produits comme la mangue ou l’igname), mais pas toujours aux exportateurs. En raison des différents blocages, notamment douaniers, dus à la crise sanitaire, les chaînes d’approvisionnement n’ont pas toujours pu suivre cette forte demande et de nombreux contrats n’ont pas été honorés.

Certains s’en sont cependant bien tirés, en remplaçant leurs cargaisons habituelles de fruits et légumes par ces nouveaux produits à la mode. « Le Curcuma était un tout petit marché pour nous, explique ainsi le PDG du groupe indien Kay Bee, toujours dans le Financial Times. Maintenant, nous en vendons des tonnes. C’est une révélation ! » Une révélation qui demandera confirmation dans les mois à venir si la crainte du virus s’éloigne des principaux pays importateurs.

The post Le coronavirus dynamise les ventes de denrées «healthy» appeared first on Haiti24.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

%d bloggers like this:

Send us your Problem:

Please, Fill out all the fields.

Radio Station:

Your message has been sent. Thanks 😊